jeudi 28 mars 2024

Poitiers. Auditorium, le 18 avril 2012. Alphonse X « le sage ». Avec Hana Blazikova, chant et harpe gothique

A lire aussi
Concert, compte rendu, critique

Hana Blazikova au TAP Poitiers

Cantigas de Santa Maria
par notre envoyée spéciale Hélène Biard


Dès les années 1970, et jusqu’à il y a peu, Esther Lamandier fut la principale ambassadrice de la musique médiévale en France et à l’étranger. Depuis son retrait de la scène, bien qu’elle continue à enseigner, un vide s’est creusé… nous sommes d’autant plus enchantés de voir que de jeunes artistes prennent le relais osant s’engager dans un répertoire encore peu connu.
Continuant à dérouler son fil rouge sur les pays de langue hispanique, en général, et sur l’Espagne en particulier, le TAP, Théâtre Auditorium de Poitiers, a invité la jeune soprano tchèque Hana Blazikova pour un récital consacré à l’oeuvre d’Alphonse X « le sage » (1221-1284): Cantigas de Santa Maria. En l’occurrence, c’est un nouveau pan de la musique espagnole qui est mise à l’honneur à l’occasion du concert de mercredi dernier avec la musique médiévale. Bel éclectisme artistique que celui d’Hana Blazikova dont le répertoire est si étendu qu’il va de la musique médiévale au rock en passant par, entre autres, le répertoire mozartien.


La musique médiévale s’invite au TAP

D’emblée nous sommes séduits par la simplicité de l’installation qui se veut intimiste, rapprochant ainsi l’artiste et son public. S’il est difficile de savoir qui a composé une oeuvre particulière à l’époque médiévale, il existe cependant plusieurs cycles de chansons ou de complaintes qui nous sont parvenus plus ou moins complets; c’est le cas des Cantigas de Santa Maria dont l’auteur est l’un des plus puissants personnages du moyen âge, Alphonse X le sage, roi de Castille au XIIIe siècle. Pilier de la Reconquista, ennemi des occupants musulmans qui se sont fixés encore largement en Espagne, le roi de Castille réunit autour de lui les principaux troubadours et poètes de l’époque pour chanter les louanges de la Sainte Mère de Dieu; les Cantigas de Santa Maria constituent un témoignage exceptionnel et fort de la piété de l’époque et de l’amour qu’inspire la Sainte Vierge depuis que le christianisme s’est imposé en Occident. C’est aussi une forme déguisée d’avertissement aux musulmans qui occupent encore une grande partie de l’Espagne.

Les Cantigas de Santa Maria dans leur intégralité contiennent quatre cent quatre-vingt chansons, et Hana Blazikova, dans un souci de concision, a selectionné, avec bonheur treize d’entre elles. On ignore comment ces mélodies étaient interprétées au XIIIe siècle et surtout quels instruments étaient utilisés pour la musique même si tapisseries ou peintures fournissent quelques indications.

Souvenons nous aussi que si les troubadours ne s’acompagnaient que de peu d’instruments (vielles, harpes, tambourins …), que l’on retrouve dans les rares livres ou témoignages peints ou brodés qui nous sont parvenus, c’était pour mieux mettre en valeur les chansons, louanges ou complaintes qu’ils chantaient lors des fêtes sacrées ou profanes où ils étaient invités à se produire.
Sachant tout cela, Hana Blazikova a choisi de s’accompagner avec une harpe gothique, instrument complice idéal à sa voix. La jeune femme étonne et captive par sa grâce vocal, la justesse et la fluidité d’un style qui paraît surgir des temps les plus reculés…. Blazikova, ne se contente pas d’être une chanteuse et une diseuse de mots, elle utilise sa harpe avec beaucoup d’agilité et une technique digne des meilleurs; d’ailleurs la jeune artiste tire de son instrument des sons qui ne sont pas sans rappeler les accords célestes. Si nous avions salué le magnifique récital de Xavier de Maistre (harpiste très séduisant), Hana Bazkova convainc tout autant avec un instrument diffférent: la harpe gothique se détache de sa base et est plus petite que la harpe classique, comme celle de Xavier de Maistre et de ses collègues,qui ne peut pas, elle, se désolidariser de son socle.

Le TAP a pris le risque de la rareté: le programme défendu par la chanteuse médiéval se déroule dans une salle presque vide… Pourtant la diversité des concerts honore le lieu que les accueille. Nous ne pouvons que saluer la volonté de programmer autant de récitals avec des répertoires aussi divers et variés, couvrant ainsi plus de neuf cent ans d’histoire de la musique. Les Cantigas de Santa Maria qui constituent le cycle le plus important de louanges dédiées à la Sainte Vierge permettent d’entrer dans l’univers du roi de Castille Alphonse X « le sage », Roi flamboyant et pieux, qui transmet un message fort de piété et d’amour à la Sainte Mère de Dieu; à Poitiers, l’interprète en exprime toute l’intense prière, la profondeur et la poésie.

Poitiers. Théâtre Auditorium, le 18 avril 2012. Alphonse X « le sage » (1221-1284) : Cantigas de Santa Maria. Avec Hana Blazikova, chant et harpe gothique. Compte rendu rédigé par notre envoyée spécial, Hélène Biard

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img