Placido Domingo,
gala lyrique
Maestro
Le 25 mars 2007 à 19h
Gala Lyrique. Enregistré le 24 juillet 2003, château de Mainau. 43mn, 2003.
Gala lyrique Operalia 2003. Placido Domingo, ténor. Lauréats du Prix Operalia 2003. Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck, direction: Lawrence Foster
Soirée lyrique dont l’affiche est partagée par le ténorissimo madrilène, Placido Domingo. Le chanteur recevait au cours de la soirée le prix Européen de la culture.
Ayant créé un prix destiné à mettre en avant quelques voix prometteuses, souvent déjà professionnelles, le ténor regroupe au cours de cette soirée de prestige qui se termine coupe de champagne à la main, par le Brindisi de la Traviata, entonné par tous les participants, les lauréats du Concours Operalia 2003.
Au cours de la soirée s’affirme le tempéramant de quelques voix effectivement convaincantes: celle de la soprano Adriana Damato avec laquelle Placido Domingo compose un ardent duo amoureux extrait d’Otello de Verdi; outre la vaillance encore très exclamative du ténor, sa musicalité dramatique reste exemplaire. Fidèle à lui-même, l’interprète entonne aussi un air de Zarzuela qui donne la mesure de son énergie scénique encore flamboyante. Quelle longévité! Soulignons aussi le feu tout autant communicatif de Jesus Garcia, ténor à la voix claire et d’or. Le concours Operalia 2007 aura lieu à Paris, du 24 au 30 juin.
Crédit photographique
Placido Domingo © S.Rock