dimanche 4 mai 2025

Philharmonique de Nice: les 60 ans. Beethoven: 9 ème Symphonie, Marco Guidarini Opéra de Nice, les 14 et 15 décembre 2007

A lire aussi

Orchestre
Philharmonique de Nice


Saison des 60 ans

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°9 en ré mineur, opus 125

Nice,Opéra
Samedi 14 décembre 2007 à 20h
Dimanche 15 décembre 2007 à 16h

Anne-Lise Sollied, soprano.Yaroslava Kozina, mezzo-soprano. Fabrice Dalis, ténor. Martin Tzonef, baryton.

Chœur régional Provence-Alpes Côte d’Azur,
Orchestre Philharmonique de Nice,
Marco Guidarini
, direction.

Nouveu temps fort de la saison de l’Orchestre philharmonique de Nice qui au cours de la saison 2007/2008 souffle ses 60 ans. Marco Guidarini a présenté pour classiquenews.com, enjeux et perspectives du Philharmonique, phalange incontournable de la scène musicale méditerranéenne, tout au long de sa nouvelel saison anniversaire. Après un concert précédent (Concert du Philharmonique de Nice, octobre 2007) qui dévoilait une partition symphonique rare (les Scènes Alsaciennes de Jules Massenet, à présent disponibles en un album discographique, intitulé « Paysages », édité par Talent records), l’orchestre joue la dernière Symphonie de Beethoven qui par son message humaniste, exigeant énergie et spiritualité, comme par l’ampleur des effectifs requis (orchestre, solistes et choeur), demeure l’un des monuments de l’art orchestral romantique.

Symphonie fraternelle
Première Symphonie associant à l’orchestre, la voix humaine, la Neuvième de Beethoven est l’aboutissement d’une longue gestation de près de trente années. Soit un ensemble d’esquisses préparatoires non moins foisonnantes dont la célèbre Fantaisie pour piano choeur et orchestre… Beethoven appelait dans ses propres carnets, sa Neuvième, « Symphonie allemande ». L’hymne à la joie d’après Schiller stigmatise la quête humaniste d’un Beethoven soucieux de répandre le sentiment de fraternité et de paix. Aujourd’hui son grand dessein, qui porte sur le plan musical, toutes les formes futures de la sensibilité romantique, s’est pleinement accompli. L’oeuvre en étant l’hymne Européen, réalise ce projet généreux et exemplaire conçu au XIX ème siècle par l’un des plus grands génies de la musique.


Approfondir

Lire notre dossier « Les Symphonies de Beethoven », chapitre sur la genèse et le déroulement de la Symphonie n°9.

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. PARIS, 3ème Festival Opéra Lyric & CO, (Sainte Chapelle), le 1er mai 2025. Classik Ensemble, Fabienne Conrad (soprano)

Porté par Euromusic, le Festival Miroirs - Opera Lyric and Co achève sa troisième édition en sublimant, une fois...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img