A Luxembourg, «Extrêmes» est le slogan des Rainy days 2024. Au Théâtre des Capucins, à la spectaculaire Philharmonie, le Festival RAINY DAYS, rendez-vous incontournable de chaque rentrée, affiche les « extrêmes » : « beaucoup de choses peuvent être considérées comme extrêmes et l’art, de tout temps, a toujours constitué un terrain de jeu et d’expérimentations pour les extrêmes de toutes sortes, autant qu’un espace propice à repousser les limites ».
La 2ème édition du festival élaborée par la compositrice luxembourgeoise Catherine Kontz présente les extrêmes les plus divers, sources d’une invention sans limites. La plupart des partitions et des disciplines présentées ont été scandaleuses… Des « classiques modernes » tels John Cage, Morton Feldman sans omettre leur pionnier français Erik Satie … dialoguent le temps du Festival avec plusieurs œuvres nouvelles. Les œuvres scandaleuses d’hier sont-elles toujours choquantes ?
« De l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg au grand complet avec des solistes d’un côté, à l’interprète invisible d’un nouveau concerto pour piano sans pianiste de Liam Dougherty de l’autre, de 17 guitares électriques à une harpe solo « … sans omettre le théâtre Nô en français adapté à la tragédie Médée de Sénèque, la harpe audacieuse, excentrique du sorcier Rhodri Davies interprète et compositeur… voilà ce que réservent ces extrêmes à l’affiche du Festival Rainy days.
La programmation favorise aussi les échanges transgénérationnels, des très professionnels et célèbres instrumentistes du Quatuor Arditti aux jeunes participants du workshop de composition pour enfants…
_______________________________________
FESTIVAL RAINY DAYS 2024 « Extrêmes »
INFORMATIONS & BILLETTERIE : Achetez le PASS FESTIVAL pour les 5 jours :
https://ticket.philharmonie.lu/phoenix/webticket/flexpackagedetails?eventId=-75
TEASER VIDÉO
___________________________________________________________________