lundi 5 mai 2025

Peinture et musique

A lire aussi

Peintres musiciens (Giorgione), musiciens peintres (Schönberg), la création artistique a montré qu’elle aimait rompre les cloisonnements, mêler les disciplines, établir des correspondances, exprimer l’idéal, sous plusieurs aspects, en variant les points d’ancrage, en troublant aussi le récepteur, qu’il soit spectateur ou auditeur. Innombrables les champs offerts au regard par les peintres, soit qu’ils représentent les musiciens et leurs instruments de musique, soit même qu’ils se représentent eux-mêmes en musiciens (Titien, Véronèse, Tintoret et Bassano formant quatuor au-devant des Noces de Cana).

Voici plusieurs parcours. Tous prennent appui sur l’image. Il s’agit moins de rétrécir la vue et l’esprit que susciter l’imaginaire. Dans le dialogue des arts, ainsi suggéré, nous voulons communiquer notre passion de la peinture et de la musique, souligner la multitude des perspectives qui se révèlent au détour d’un motif ou d’un détail. Et toujours, tenter d’approcher le mystère et la vérité de l’œuvre.

Sommaire
1.Caravage et la musique (1)
2. Fragonard, le verrou
3. Van Dyck, portrait de Jacques Gaultier
4. Van Dyck, portrait de François Langlois
5. Vermeer, la leçon de musique
6. Vermeer, une jeune femme assise au virginal
7. Danhauser, Liszt au piano
8. Titien, un concert
9. Caravage, Monteverdi : le chant de l’âme

Illustration
au XVI ème siècle, un quatuor de peintres s’impose à Venise et sur la scène européenne : Véronèse, Bassano, Tintoret et le vieux Titien, jouant ici une contrebasse. L’essor de la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVI ème siècle, est indissociable de la musique.

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img