Son dernier album le montre à la fois séducteur et impétueux : le jeu du pianiste Florent Krumpöck sait exprimer toute l’énergie et l’urgence d’un Chopin à la fois rêveur et passionné, un équivalent de Schumann à la fois lunaire et engagé. Sa facilité à sculpter la matière musicale en crépitements contrastés, à innerver le flux sonore d’une inquiétude remarquablement articulée font les délices de chaque lecture,…
…ainsi des Ballades ou du Prélude opus 45. Bel aboutissement de ce parcours très incarné mais avec une souplesse poétique qui questionne et s’enivre aussi, la Sonate n°2 opus 35 dont l’élan global exprime un acte d’amour radical, à la fois impérieux et échevelé, scintillant et comme suspendu dans son ivresse brute… où enchante la rêverie du Scherzo très schumannien, l’envoûtement magicien de sa Marche funèbre (lento) composée dès 1835 (soit 2 ans avant l’achèvement de la Sonate, 1837) : le balancement lugubre produit sa propre force de dépassement ; dans la déflagration de son glas tragique, le pianiste laisse envisager l’équilibre d’une espérance. Le jeu est franc, droit, volubile entre nuances extrêmes et vertiges, énoncé avec une clarté et des respirations infinies. Le Finale est emblématique : tissé comme une course à l’abime, une échappée incandescente, un embrasement fulgurant d’une allure folle.
Son dernier cd dédié à Chopin est un must absolu (CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2024).
Le pianiste captive par son approche globale du répertoire comme chef d’orchestre (« révélé » lors du Concert du Nouvel An du Centre Kennedy à Washington en 2007). Né à Vienne (1978), élève de Rudolf Buchbinder, Gerhard Oppitz, Elisabeth Leonskaja, il a déjà joué les 32 Sonates de Beethoven (ainsi que ses 5 Concertos pour piano) et s’apprête ce 17 mai (avant Paris) à donner son premier récital à Carnegie Hall (New York).
Les parisiens pourront découvrir ce fabuleux conteur au clavier, doué d’un superbe imaginaire, habité par l’urgence de la musique – chants intérieurs et rêveurs de Chopin, quête mystique de Liszt, ce 24 mai, Salle Cortot. Récital incontournable.
___________________
PARIS, Salle CORTOT
ven 24 mai 2024, 20h
Récital de Florian Krumpöck, piano
Liszt, Chopin
Réservez vos places directement sur le site de la Salle Cortot :
https://sallecortot.com/event/recital-de-florian-krumpock/
Programme
Liszt : «Trois sonnets de Pétrarque» R 578 / S 270 b
Chopin : Sonate pour piano n° 2 en si bémol mineur op. 35
Prélude pour piano en do dièse mineur op. 45
Liszt : Sonate pour piano en un mouvement en si mineur S 178
SALLE CORTOT
78 rue Cardinet
75017 Paris
[email protected]
+33 (0)1 47 63 47 48
https://sallecortot.com/event/recital-de-florian-krumpock/
Visitez aussi le site officiel de FLORIAN KRUMPÖCK : https://www.floriankrumpoeck.com/