Départ de Marc-Olivier Dupin comme directeur de la musique
Directeur de France Musique (depuis 2008) mais aussi directeur des 4 formations de la Maison Ronde, depuis septembre 2009, (Orchestre national de France, Philharmonique de Radio France, Choeur et Maîtrise de Radio France) le compositeur Marc-Olivier Dupin (56 ans) confirme quitter ses fonctions ce 11 février 2011, 3 ans avant la fin de son mandat. Celui qui fut directeur du Conservatoire de Paris (1993-2000), et directeur de l’Orchestre d’Île de France (2002-2008) met ainsi fin à sa mission à Radio France, pour laquelle il avait été nommé en mars 2008.
La « complexité et la lourdeur du fonctionnement de la machine institutionnelle » aura eu raison de l’activité de l’intéressé qui invoque aussi des raisons personnelles, comme la volonté de revenir à ses activités préalables de compositeur.
Il est vrai également que la politique artistique des deux formations symphoniques relève exclusivement de leur directeur musical respectif, les chefs Daniele Gatti et Myun Whun Chung, ce qui, souvent par manque de concertation, provoque doublons ou trop fortes disparités… dans les programmations maison.
L’après Marc-Olivier Dupin: lui succède à la direction de la musique, l’ex directeur du Festival de Saint-Denis (depuis 1979), Jean-Pierre Le Pavec. Ce dernier prend aussi en main à partir de 2012, la direction artistique du Festival Radio France et Montpellier. René Koering vivra donc sa dernière édition en 2011. Concernant la direction de France Musique c’est Olivier Morel-Maroger, actuellement en charge de la production, qui assure l’intérim, dans l’attente d’un successeur définitif.