La ménagerie la plus célèbre de la poésie…
Dans le cadre intimiste de la Salle Bizet, le baryton Paul-Alexandre Dubois et le claveciniste Iakovos Pappas s’en donnent à cœur joie pour rendre vivants, à travers la musique, les innombrables personnages animaliers peuplant ces pièces, miniatures mélodiques concentrant en quelques minutes un éventail d’émotions et d’affects particulièremnt large.
Le texte n’est plus celui de La Fontaine, mais réécrit par La Cassagne afin de se couler dans la musique. Force est de constater que les nouveaux vers nés sous cette plume fonctionnent à merveille, mais avouons qu’il aurait été plaisant d’entendre un éclairage musical des mots originels, ces mots que, pour certains, nous avons tous dans l’oreille depuis l’enfance.
… magnifiée par la musique
Une complicité évidente unit le chanteur et son partenaire au clavier, et leur entente, si parfaite, engendre évidemment un grand plaisir. Paul-Alexandre Dubois, barbe fournie, œil malicieux, dévore à belles dents des paroles savoureuses à souhait. Tonnant, murmurant, bêlant et croassant, il s’amuse comme un enfant, et nous entraîne avec lui.
Car du côté du public, c’est le même bonheur gourmand qui mène la danse : ces fables musicales se dégustent comme un bon cru ou une gourmandise pâtissière. Qui plus est, juste à l’heure du déjeuner !
Paris. Opéra-Comique, 19 mars 2010. Louis-Nicolas Clairambault : Les Fables de la Fontaine. Versification refaite par La Cassagne. Avec Paul-Alexandre Dubois, baryton ; Iakovos Pappas, clavecin ; Didier Boulais, masques ; Gérard Vendrely, lumières
Illustration: Jean de La Fontaine (DR)