jeudi 8 mai 2025

Paris, Fête de la musique 2009 Notre sélection des concerts incontournables…

A lire aussi
Paris, Fête de la Musique
Dimanche
21 juin 2009

Fête de la musique à Paris au
Châtelet, Musées d’Orsay et du Louvre…
Pour la fête de la musique, Paris offre à nouveau une palette élargie de concerts en tous genres. Les musées du Louvre et d’Orsay, accueillent les orchestres parisiens (National de France et Orchestre de Paris, sous la direction de Kurt Masur – photo ci-contre-, et de Pierre Boulez pour deux temps forts, à 20h puis 22h), pour de nouvelles noces de la musique et des arts visuels. Mais avant, les jeunes mélomanes et leurs parents sont invités à 15h et à 18h30, à une nouvelle leçon de musique passionnante du professeur Zygel… Ne manquez pas notre sélection en 4 étapes successives, 15h et 18h30 au Châtelet; 20h à Orsay puis 22h au Louvre. Bonne fête de la musique!

Dimanche 21 juin 2009
Fête de la musique

15h
18h30
, Théâtre du Châtelet
L’orchestre symphonique expliqué aux enfants (adultes tolérés)
par Jean-François Zygel

Pour lui, il ne suffit pas d’être exposé à la culture, de voir des peinture et d’écouter en concert des partitions de musique classique pour contracter le virus de la culture: aimer l’art signifie le comprendre. Il faut donc nécessairement passer par une explication … Jean-François Zygel est un pédagogue né: il a le démon du partage et de la générosité: expliquer pour toucher, commenter pour faire aimer, jouer et parler pour aimer et se faire aimer en retour. On ne refuse plus désormais une leçon de musique par le professeur Zygel: l’humour, l’esprit facétieux, la découverte sont au rendez vous, en particulier lorsqu’il s’adresse aux jeunes publics…

Camille Saint-Saëns
Danse macabre
Paul Dukas
L’apprenti sorcier

Orchestre Philharmonique de Radio France (entrée libre)

Programme diffusé en direct sur France Musique

20h, Musée d’Orsay

Félix Mendelssohn
Le Songe d’une nuit d’été, Summer Night’s dream (version intégrale)

Aucune oeuvre dans la carrière de Mendelssohn ne résume à elle seule le génie enchanté de son inspiration, que Le songe d’une nuit d’été. Tous s’accordent, parmi les compositeurs, de Berlioz (admirateur exigeant de Shakespeare) à Schumann (dont on connaît le souci de l’exactitude dans le choix des poèmes qu’il a mis en musique), sur la sensibilité du jeune Félix, capable d’exprimer en musique, l’univers féerique du Songe d’une nuit d’été. La partition, abordée à plusieurs reprises (Félix Mendelssohn compose d’abord l’ouverture puis la musique du ballet), témoigne de la précocité d’un auteur exceptionnel qui déjà a approché ce même climat d’enchantement dans le Scherzo de son Octuor, composé à l’âge de 16 ans, en 1825. Incroyable talent qui gomme la maladresse de l’extrême jeunesse.

Amel Brahim-Djelloul, soprano
Renata Pokupic, mezzo-soprano
Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin

Orchestre National de France
Kurt Masur
, direction
Concert dans la nef à 20h, accès gratuit, dans la limite des places disponibles.

Programme diffusé en direct sur France Musique

22h, Musée du Louvre
Sous la pyramide

Igor Stravinski (1882-1971)
L’Oiseau de feu, ballet intégral (1909-1910)

Orchestre de Paris
Pierre Boulez
, direction

Introduction – Premier tableau: Le Jardin enchanté de Kastchei – Apparition de l’Oiseau de feu, poursuivi par Ivan Tsarévitch – Danse de l’Oiseau de feu – Capture de l’Oiseau de feu par Ivan Tsarévitch – Supplications de l’Oiseau de feu – Apparition des treize princesses enchantées – Jeu des princesses avec les pommes d’or (Scherzo) – Brusque apparition d’Ivan Tsarévitch – Corovod (ronde) des princesses – Lever du jour – Ivan Tsarévitch pénètre dans le palais de Kastchei – Carillon féérique, apparition des monstres ; Gardiens de Kastchei et capture d’Ivan Tsarévitch – Arrivée de Kastchei l’immortel – Dialogue de Kastchei avec Ivan Tsarévitch – Intercession des princesses – Apparition de l’Oiseau de feu – Danse de la Suite de Kastchei enchantée par l’Oiseau de feu – Danse infernale de tous les sujets de Kastchei – Berceuse – Réveil de Kastchei – Mort de Kastchei – Profondes ténèbres. Deuxième tableau: Disparition du palais et des sortilèges de Kastchei – Animation des chevaliers pétrifiés – Allégresse générale
L’Oiseau de feu appartient au cycle des ballets de Stravinsky qui impose le génie du jeune compositeur en matière de rythme et de couleurs. Créé le 25 juin 1910 (Stravinsky a 28 ans) sous la direction de Gabriel Pierné, l’ouvrage chorégraphique met en musique un livret adapté par Michel Fokine pour les Ballets Russes de Serge de Diaghilev. Le triomphe obtenu immédiatement par le compositeur l’impose dans le milieu musical parisien. Ivan Tsarévitch esaie d’attraper l’oiseau de flammes et d’or, mais il ne parvient qu’à lui soustraire une plume…

Illustrations: Jean-François Zygel, Félix Mendelssohn. Igor Stravinsky (DR)

Derniers articles

STREAMING, documentaire, ARTE. les 150 ans de la création de CARMEN, naissance d’un mythe, Dim 1er juin 2025 sur ARTE.TV

L’anniversaire Carmen dont la création à Paris eut lieu début mars 1875 quelques semaines avant la mort de son...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img