Paris, Festival Présences. Ce soir, vendredi 12 février 2016, 20h. L’Auditorium de la Maison de la Radio affiche 3 nouvelles créations mondiales (commandes de Radio France). C’est un nouveau temps fort de la programmation du festival Présences 2016, qui présente un focus inédit sur la diversité de la création contemporaine italienne. Au programme, Esodo infinito de Sebastian Rivas, Hinneni – Alle madri rifugiate de Gianvincenzo Cresta, enfin Lexikon II d’Ivan Fedele. L’Orchestre Phiharmonique de Radio France (Pascal Rophé, direction) relève ce nouveau défi en trois volets, avec le concours du récitant Nicolas Vaude et du flûtiste Mario Caroli.
POUR LA DIGNITE HUMAINE…. Comme Luca Francesconi qui souhaite rétablir l’écriture musicale avec le corps, lui conférant une présence incarnée nouvelle – ce qui fut saisissant en particulier lors de la création de Bread, Salt and Water (d’après les premiers discours de Nelson Mandela, créé en France pour le concert inaugural du 5 février dernier), Gianvincenzo Cresta défend ce soir une même posture engagée, aux côtés des femmes migrantes, où dans Henneni, le compositeur rétablit la dignité humaine aux femmes réfugiées, jeunes filles et mères dont le souffle dit la vie, le désir, l’espoir. Dans la même veine fraternelle,
Sebastian Rivas (Esodo infinito) semble recueillir lui aussi comme en résonance, l’actualité humaine la plus bouleversante : ambassadeur d’une humanité expatriée, en exode, Rivas mêle chants siciliens et maghrébins préenregistrés aux textes de Pasolini et Didi-Huberman. Enfin, éloigné des diktats anciens si soucieux de concepts comme d’intellect, Ruah (création française) d’Ivan Fedele affirme le souffle comme élément fondateur de l’acte de création. Ce soir, l’écriture contemporaine s’incarne et s’humanise. Programme passionnant à l’Auditorium de Radio France.
Prochains concerts du festival Présences 2016 (« Oggi l’Italia » / Aujourd’hui l’Italie, jusqu’au 14 février 2016) : samedi 13 février 2016, (Studio 104) : à 17h, le Quatuor Prometeo (Fedele, Corrado) ; à 20h, l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Tito Ceccherini, direction), interprète de Sciarrino, Stroppa, Jacques Lenot (création mondiale de « Ce sont les cygnes, là-bas? » , et Fedele.
Le pass Présences 2016 (15 euros) donne accès à tous les concerts. Réservations au 01 56 40 15 16.
INFOS. Toutes les informations, les programmes détaillés, les modalités de réservation sur le site du Festival Présences 2016 / Maison de la Radio