dimanche 27 avril 2025

ORCHESTRE CONSUELO, Victor JULIEN-LAFERRIERE (direction). Saison 2024 – 2025 : Intégrale des Symphonies de Beethoven, premier cd Tchaikovsky, Liya Petrova…

A lire aussi

Depuis sa création en 2021 à l’initiative du violoncelliste Victor Julien-Laferrière, l’Orchestre CONSUELO ne cesse d’affirmer sa personnalité artistique, un son, un geste interprétatif bien à lui, qui s’avèrent très convaincants dans l’exploration des piliers du répertoire ou dans le dévoilement de pièces moins connues. Baptisé du nom de Consuelo, référence à l’héroïne musicienne du roman de George Sand, le collectif réuni autour du chef violoncelliste, a d’emblée marqué les esprits par un fonctionnement renouvelé, – comme entité collective constituée de plusieurs sensibilités (dont plusieurs solistes aguerris), et une lecture globale, particulièrement pertinents. Consuelo nuance notre perception d’un orchestre, il est autant une aventure artistique qu’humaine.

Toutes les photos : © Jean-Baptiste Millot

L’Orchestre Consuelo
Victor Julien-Laferrière (direction)

Ferveur chambriste, vertiges symphoniques

 

 

BEETHOVEN … Ce n’est pas le récent coffret comprenant les Symphonies 1, 2 et 4 de Beethoven (2 cd b-records), paru en ce mois de septembre 2024 qui démentira cette formidable percée. En 3 ans, Consuelo n’a cessé de séduire, convaincre, exalter. Le coffret discographique révèle et confirme d’étonnantes aptitudes ; Victor Julien-Laferrière poursuit sa carrière de soliste avec Ludwig depuis déjà très longtemps. Il en a mesuré la puissance, l’inventivité, l’essence conquérante et jupitérienne, … tous les défis. Orchestre et chef ont choisi la superbe acoustique de l’Abbatiale de la Chaise Dieu pour mener à bien ce qui s’annonce comme une nouvelle intégrale passionnante : les 9 symphonies de Beethoven, soit un vaste projet sur 4 années. Les volumes suivants sont déjà planifiés (Symphonies n°5, 6 et 8, enregistrées cet été 2024 à La Chaise Dieu donc et annoncées courant 2025). La réalisation si particulière des tempi, l’effectif aussi, spécifique, en particulier concernant les cordes, et cette proposition idéale entre musique de chambre et souffle orchestral… en sont désormais les éléments probateurs.

 

TCHAÏKOVSKI… Un tout autre défi est déjà annoncé, celui-là dédié à Tchaïkovsky avec à la clé un enregistrement également (annoncé le 31 janvier 2025, chez Mirare), ainsi qu’un concert de lancement à la Philharmonie de Paris le 12 février suivant. Au programme de ce premier cd dédié au compositeur russe, ses 4 Suites pour orchestre (n°1 et n°2), partitions de maturité pourtant rares au concert mais remarquables à plus d’un titre. « On retrouve à la fois une écriture savante, très précise et aussi des moments de légèreté avec des passages courts, des valses et des évocations de l’enfance » précise Victor Julien-Laferrière. Les Suites pour orchestre ont été enregistrées début 2024 à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt).

Qu’il soit en formation de chambre ou au service des grandes œuvres symphoniques, l’Orchestre Consuelo réunit les instrumentistes les plus engagés que le souci de l’excellence et de l’approfondissement de chaque partition portent et unissent davantage. On le constate à l’écoute : dirigé par un soliste exigeant et perfectionniste, l’Orchestre surprend par sa cohésion; il allie comme peu souplesse, flexibilité, intensité et personnalité. Autant de qualités qui se déploient en concert et qui ainsi, dans ses premiers Beethoven pour le disque, ont immédiatement séduit.

 

LA RENCONTRE AVEC LES GRANDS SOLISTES… Victor Julien-Laferrière veille aussi à diriger son orchestre en complicité avec les grands solistes d’aujourd’hui comme ce sera le cas pour la soirée des Diapasons d’or (2024) au TCE à Paris le mercredi 13 nov prochain, où l’Orchestre Consuelo et son chef accompagneront pour ce gala unique qui célèbre le talent, chanteurs et instrumentistes alors mis à l’honneur : entre autres,la soprano Julia Lezhneva, le ténor Pene Pati, le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, le pianiste Leif Ove Andsnes. Tous se produiront dans un répertoire varié, allant du baroque à la musique du XXe siècle, de l’opéra à la musique concertante…

Même entente et partage de sensibilités avec la violoniste bulgare Liya Petrova, à La Coursive, scène nationale, à La Rochelle, le 7 février 2025. Les 53 instrumentistes de Consuelo joueront le sublime (et unique) Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven (avec Liya Petrova), puis Le silence de la forêt de Dvorak (soliste : Victor Julien-Laferrière), ainsi que la Suite n°2 en ut majeur opus 53 « caractéristique » de Tchaïkovski, une œuvre au programme du disque à paraître au même moment.

 

 

Toutes les photos : © Jean-Baptiste Millot

 

 

TOUTES LES INFOS de la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Orchestre CONSUELOVictor JULIEN-LAFERRIERE, direction :
https://www.orchestreconsuelo.com/

 

VIDÉOS Orchestre CONSUELO / Victor Julien Laferrière, direction

Concert du dimanche matin au TCE…

 

 

SCHUBERT : Symphonie n°5 – Ouverture Rosamunde, …

 

 

Sérénades de Brahms – Julien-Laferrière raconte l’origine de l’orchestre, ses particularités et ses ambitions (fév 2023)

 

Derniers articles

CRITIQUE, danse. PARIS, théâtre du Gymnase, le 25 avril 2025. Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey / Carolyn Rose Ramsay : « Whiteout » de...

Pour son escale à Paris (au Théâtre du Gymnase), le très récent Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img