saison 2012 – 2013
Un opéra flambant neuf
The House of dreams : la maison des rêves... Jamais une maison d’opéra n’avait à ce point souligner sa vocation à produire enchantement et onirisme: réenchanter notre monde ? L’intention est louable et l’Opéra Royal de Wallonie a pleine légitimité pour relever ce défi car le théâtre inaugure son nouvel espace: nouvelle scène, nouvelle salle, cage et coulisses rénovées… où la technologie la plus innovante permettra demain des productions de plus en plus fluides voire visuellement inventives et inouïes. Qu’espérer de mieux ? Liège devient ainsi l’une des scènes lyriques européennes les plus avant-gardistes de l’heure. Surpassant même La Monnaie de Bruxelles, grâce à une nouvelle exigence portée aux oeuvres programmées et aux interprètes conviés pour les défendre.
cycle inaugural
du 19 septembre au 20 octobre 2012
Stradella de Franck, L’Officier de fortune de Grétry
Pour l’heure, rendez vous dès le 19 septembre 2012 pour un premier cycle inaugural afin que spectateurs et abonnés se familiarisent avec leur maison d’opéra rénovée: ouvrages inédits et trop méconnus (une audace dans une programmation à ce titre exemplaire): Stradella de César Franck (1837), du 19 au 29 septembre 2012, puis L’Officier de Fortune de Grétry (la partition vient d’être récemment retrouvée à Liège; datée de 1792, elle n’a jamais été représentée; à Liège, le 20 octobre 2012; Liège frappe ainsi très fort préludant à l’année du bicentenaire Grétry en 2013); temple de la voix et du chant lyrique, l’Opéra Royal de Wallonie cultive les grands moments d’émotion avec un récital Edita Gruberova (Bellini, Donizetti, Thomas, le 4 octobre) et le très attendu Gala Verdi (célébré pour son centenaire en 2013), les 13 et 14 octobre 2012 (par le choeur et l’orchestre de l’Opéra). Ne pas manquer aussi, le portrait musical de Charles Quint par Jordi Savall et Hespérion XXI, le 30 septembre 2012.

7 joyaux lyriques d’une saison attendue
Ensuite, saison florissante pour un théâtre flambant neuf, l’Opéra Royal de Wallonie accueille pas moins de 7 productions pour sa saison 2012-2013 proprement dite, et même 9 si l’on compte les deux productions destinées aux plus jeunes et à leurs parents (Nabuccolo, L’Enfant et les sortilèges). Vérisme, opéra français (toujours à l’honneur à Liège), Verdi en double et aussi en fin de parcours inaugural, un nouveau Grétry inattendu: Guillaume Tell, dont la partition célèbre un enfant de la ville (Grétry est né à Liège), et dévoile son génie lyrique dans la grande forme, avant l’opéra de Rossini sur le même thème. Suivez le guide (présentation par ordre chronologique):
Du 17 novembre au 2 décembre 2012 Fêtes de fin d’année sous la signe d’Offenbach
Premier volet lyrique prometteur pour Cavalleria Rusticana couplé avec Pagliacci: Mascagni et Leoncavalli composent ainsi la plus brillante association vériste sur les planches et leur successivité offre des moments de superbe fulgurance lyrique.
Avec José Cura, signant la mise en scène, en guest star dans les deux productions (Turriddu et Canio), et Marie Kalinine (Santuzza de braise dans Cavalleria)…
Du 22 décembre au 6 janvier 2013
Rien de mieux que de passer les fêtes de Noël et du Nouvel An à Liège (et son fameux marché de Noël, l’un des plus beaux d’Europe); au programme La Belle Hélène déjantée et en verve de Jacques Offenbach, mise en scène par Shirley et Dino. Avec Alexise Yerna dans le rôle-titre.
Les 18,20,22,24,26 janvier 2013: L’Italienne à Alger de Rossini
Bruno Campanella dirige un plateau de rêve dominé par Marianna Pizzolato (Isabella). Emilio Sagi, mise en scène
Du 22 février au 5 mars 2013: Debora Voigt chante Minnie
Puccini américain, voici La Fanciulla del West porté par le chant incandescent de l’éblouissante Deborah Voigt qui vient de défendre le personnage au Metropolitan de New York. Avec Carl Tanner (Dick/Ramerrez), et Carlos Almaguer (Jack Rance)… Gianluigi Gelmetti, direction. Lorenzo Mariani, mise en scène. 6 dates incontournables.
2013: viva Verdi
La Forza del destino, du 18 avril au 2 mai 2013
Le couple à la ville à la scène, Fabio Armiliato et Daniela Dessi (Alvaro et Leonora) expriment la passion espagnole de La Forza del destino, l’un des opéras les plus sombres de Verdi, créé au Théâtre Mariinksy de Saint-Petersbourg en 1862. Paolo Arrivabeni, direction.
Suite du volet Verdi à Liège, spécial centenaire 2013
Il Due Foscari, les 10 et 12 mai 2013 (version de concert)
Leo Nucci (Francesco Foscari), lion vif argent, verdien de coeur et d’âme, défend ce programme en deux soirées. Paolo Arrivabeni, direction. Saluons L’Opéra Royal Royal de Wallonie d’avoir choisi un ouvrage méconnu de Verdi pour fêter son centenaire. Décidément l’audace et l’originalité de la programmation font tout l’attrait de la saison 2012-2013 de l’Opéra royal de Wallonie.
Bicentenaire Grétry 2013
Guillaume Tell (1791)
5 dates événement, les 7,9,11,13,15 juin 2013
Point fort avec les deux opéras verdiens, voici le Guillaume Tell que tout le monde attend et qui n’est pas signé par Rossini. Grétry, très beau faiseur d’opéras comiques et de galanteries lyriques fait évoluer avec le même éclat et une maîtrise inconnue à ce jour les formes sérieuses et ambitieuses de la tragédie lyrique (Andromaque, 1780) et du grand opéra: en témoigne son Guillaume Tell, d’une force dramatique irrésistible, au carrefour des esthétiques classiques et romantiques. Claudio Scimone, direction. Stefano Mazzonis di Pralafera, mise en scène. Avec Marc Laho dans le rôle-titre, Anne-Catherine Gillet dans celui de son épouse (Madame Tell), Lionel Lhote (Guesler)…
L’Opéra royal de Wallonie en direct sur internet
Plusieurs productions liégeoises de la saison lyrique 2012-2013 sont diffusées en direct et gratuitement sur internet; déjà 6 soirées annoncées: Stradella, Cavalleria Rusticana/Pagliacci, L’Italiana in Algeri, La Fanciulla del West, La Forza del destino, Guillaume Tell…
Série de directs sur internet événements: plus d’infos sur le site de l’Opéra royal de Wallonie.