mardi 6 mai 2025

Opéra magazine n°30 – juin 2008

A lire aussi


En couverture
, grand entretien avec le ténor argentin José Cura dont l’agenda 2008 reste chargé comme metteur en scène, chef et chanteur: après avoir mis en scène Un ballo in maschera à Cologne, il chante Samson et Dalila à Bologne jusqu’au 8 juin, puis fait ses débuts dans le rôle-titre d’Edgar de Puccini à Turin, le 25 juin 2008. Personnalité critiquée par ses partis pris, l’artiste évoque sa carrière d’autodidacte, ses rôles passés et futurs dont une version d’Otello de Verdi comme chef et chanteur, l’évolution de sa voix, ses projets lyriques… en complément, agenda, discographie et dvdthèque.

Coulisses: focus sur l’activité permanente du mythique Teatro Amazonas « qui, aussi éblouissant soit-il sur le plan architectural, n’a rien d’un musée. Multipliant les manifestations, la métropole brésilienne met en effet tous les atouts de son côté pour figurer parmi les phares culturels de l’Amérique latine.« 


Créations
: pleins feux sur les opéras créées en juin et juillet 2008 sur les scènes françaises: Ààpartir du 29 juin, Pascal Dusapin propose son nouvel opus lyrique, Passion, à Aix-en-Provence et, à partir du 9 juin, à l’Opéra de Paris, Georg Friedrich Hass présente Melancholia.

Grand dossier sur The Fly, « La Mouche », à l’affiche du Châtelet à Paris à partir du début juillet 2008, création mondiale à Paris… avant Los Angeles, sous la direction de Placido Domingo. « Le cinéaste David Cronenberg et le compositeur Howard Shore tentent une expérience inédite : transformer en opéra l’un de leurs propres films, avec le concours de David Henry Hwang pour le livret, de Dante Ferretti pour les décors et de Denise Cronenberg pour les costumes. Le choix s’est porté sur La Mouche, fleuron du cinéma fantastique, sorti sur les écrans français en 1987. Au pupitre de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, rien moins que Placido Domingo, coproducteur et commanditaire de cette création mondiale en tant que directeur général de l’Opéra de Los Angeles, où l’ouvrage sera à l’affiche à partir du 7 septembre. »


Rencontre
avec le directeur du Festival de Saint-Denis, Jean-Pierre Le Pavec.Talent à suivre: Ekaterina Lekhina. Le 27 juin, la soprano russe ouvre le Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle-titre de Zaide de Mozart.

Retrouvez aussi l’agenda des productions futures à ne pas manquer, les comptes rendus des spectacles, les nouveautés cd, dvd, livres… 98 pages.

Derniers articles

OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES. RAMEAU : Les Fêtes de Ramire, jeu 22 mai 2025. Apolline Raï-Westphal, David Tricou, … La Chapelle Harmonique, Valentin Tournet

Récemment le festival d’Aix (2024) a réalisé une reconstruction plus ou moins réussie du fameux Samson opéra envisagé à...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img