Le nouveau Ring de Robert Lepage au Met
A l’affiche du Metropolitan Opera de New York dès ce 27 septembre 2010 et jusqu’au 2 avril 2011, la nouvelle production de la Tétralogie de Richard Wagner est l’événement lyrique de la rentrée. Le spectacle est conçu par le metteur en scène québécois Robert Lepage qui vient de signer à Aix à l’été 2010, un Rossignol de Stravinsky éblouissant de grâce et de magie… Il a de la même façon convaincu par son sens de la dramaturgie féerique (avec vidéo) dans une époustouflante Damnation de Faust de Berlioz à l’affiche de l’Opéra Bastille à Paris.
Coup d’envoi de la saison 2010-11 du Metropolitan Opéra de NYC (New York City), ce 27 septembre 2010, avec la Première de la nouvelle production de Das Rheingold (L’or du Rhin, premier volet de la Tétralogie de Richard Wagner, L’Anneau du Nibelung).
D
Une grande soirée de gala à guichets fermés avec tapis rouge pour accueillir sous les flashs d’une centaine de photographes et de plusieurs milliers de badauds, façon Oscars de Hollywood, une pléthore de stars de la musique et du cinéma conviés pour l’événement new-yorkais. Les places d’orchestre les moins chères sont à 1400 $ (plus de 5000 $ pour une place en loge). L’événement sera retransmis en direct sur les écrans géants de Times Square – pour ceux qui sont à NYC – et sur le site web du Met – pour tous les autres, www.metopera.org .
Ce Das Rheingold, avec Bryn Terfel dans le rôle de Wotan et mise en scène par le canadien Robert Lepage, issu de la grande famille du Cirque du Soleil, est le prélude d’une nouvelle Tétralogie que le Met complétera la saison prochaine, en 2011-2012. Die Walküre, avec Deborah Voigt dans le rôle de Brünhilde sera donné en avril 2011. Le cycle complet du Ring sera repris au printemps 2013.
La production, qui promet d’être un grand spectacle avec de grands effets, ouvre ainsi la saison des retransmissions du Met en direct et en haute définition dans les salles de cinéma et sera diffusée le 9 octobre 2010 sur 1400 écrans dans 145 pays. En France, la production sera visible dans les salles du réseau Gaumont Pathé. Par notre correspondant Maxime Ohayon.
as Rheingold de Richard Wagner. New York, Metropolitan Opera. Avec Bryn Terfel (WOtan). Robert Lepage, mise en scène. Les 27 et 30 septembre; 4 et 9 octobre 2010, puis les 30 mars et 2 avril 2011. James Levine, direction.