dimanche 3 mars 2024

CHEFS. Victorien Vanoosten nommé Directeur musical de l’Opéra de TOULON (avec effet immédiat).

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique et à l’opéra - et notamment avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

NOUVEAU DIRECTEUR MUSICAL à l’OPÉRA DE TOULON Le chef français Victorien Vanoosten est nommé Directeur musical de l’Opéra de Toulon. Chef français d’envergure internationale, Victorien Vanoosten a été notamment l’assistant principal de Daniel Barenboïm !

 

Il se produit dans le monde entier, de l’Opéra de Berlin où il est à l’affiche en ce moment aux côtés de Wim Wenders, au Musikverein de Vienne, et jusqu’à Tokyo et Montréal. Pour sa prise de fonction à l’Opéra de Toulon, il dirigera Thaïs en version de concert, les 23 et 25 janvier au Palais des Congrès Neptune de Toulon.

Jérôme Brunetière, directeur général et artistique de l’Opéra de Toulon : « L’Opéra de Toulon a la chance de compter dans ses forces musicales un orchestre permanent jouant en fosse ou en formation symphonique. La création d’un poste de directeur musical permet ainsi  d’accompagner le développement de l’Orchestre et ses ambitions en s’appuyant sur le talent et l’enthousiasme des musiciens. L’Opéra de Toulon est très honoré de la confiance que lui accorde Victorien Vanoosten ». 

Victorien Vanoosten : « Je suis enchanté de commencer l’aventure avec un opéra français que j’affectionne particulièrement, Thaïs, entouré d’artistes d’envergure internationale comme Amina Edris et Josef Wagner, et j’espère que les beaux projets qui s’annoncent emmèneront cette Maison aux traditions fortes vers son plus haut rayonnement artistique. »

 

Victorien Vanoosten mène une double activité de chef d’orchestre et de pianiste. En 2018, il est remarqué par Daniel Barenboïm qui l’invite aussitôt à diriger à la Staatsoper de Berlin Les Pêcheurs de perles, dans une mise en scène de Wim Wenders, et à devenir son assistant principal.  Directeur artistique et musical de l’Orchestre de Neuchâtel, en Suisse, il poursuit parallèlement une carrière de chef, dirigeant opéras (Berlin, Frankfurt, Zürich, Capitole de Toulouse), et concerts symphoniques, avec des phalanges de premier plan  [Tonkünstler au Musikverein de Vienne, Orchestre national de Lituanie, Orchestre de la Radio Polonaise, Brussels Philharmonic, Orchestre Métropolitain de Montréal). 

 

Pianiste soliste et concertiste, il enregistre un disque autour de transcriptions personnelles pour piano (dont le Prélude à l’après-midi d’un faune et L’Oiseau de feu) qu’il joue aussi en concert (Japon, Australie). 

 

Il a également fondé et porte depuis 8 ans l’orchestre DEMOS en région PACA, partie prenante du désormais fameux projet social et orchestral pour enfants.

Pendant la pandémie, sa production vidéo du Sacre du printemps, «The isolated Ensemble», réalisée en 2021 en collaboration avec le collectif d’artistes suisses Supermafia, lui a valu une belle notoriété, devenue un hit viral de la musique classique sur YouTube.

Titulaire de quatre Masters, il a étudié à Paris et à Helsinki avec Esa-Pekka Salonen, Pierre Boulez, Michel Béroff, Alain Altinoglu et David Zinman. Lauréat des Fondations Banque Populaire, Meyer et Sylff (Tokyo), il a remporté le prix « Talent chef d’orchestre ADAMI ».

Victorien Vanoosten est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

 

L’Orchestre de l’Opéra de Toulon

L’Orchestre de l’Opéra de Toulon fait partie des orchestre en fosse particulièrement dynamique, lié n’a l’essor de la programmation de l’Opéra de Toulon Des chefs de renom l’ ont dirigé : Giuliano Carella, Jurjen Hempel, Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Antonello Allemandi, Friedrich Pleyer, Wolfgang Doerner, Thomas Rosner, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi, Dmitri Liss, Laurence Equilbey, David-Charles Abell, Rani Calderon, Alexander Briger, Rinaldo Alessandrini, Maxim Emelyanychev, Larry Blank, Marzena Diakun, Valerio Galli, Lucie Leguay, Laurent Campellone…

L’Orchestre toulonais a accompagné de très grands interprètes comme Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Nicholas Angelich, Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Alexandra Soumm, Mickaël Rudy, Cédric Tiberghien, Jean-Efflam Bavouzet, Alina Pogostkina, Bertrand Chamayou, Andrei Korobeinikov, Alexandre Tharaud, Renaud et Gautier Capuçon, Valeriy Sokolov, Yossif Ivanov, Martha Argerich, Mischa Maisky…

L’Orchestre participe à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique territoriale de diffusion musicale pour tous. Ainsi, il se produit aussi bien dans l’agglomération toulonnaise et le département du Var, qu’en région et à l’étranger. Il développe aussi tout un cycle musical à visée sociale et pédagogique. 

Il a désormais à son actif plusieurs enregistrements discographiques : Le Chalet, Mam’zelle Nitouche, Scaramouche, Soir de Bataille (commémoration du centenaire de l’Armistice 1918) et DVD : Follies et Wonderful Town qui a remporté le Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2019. Il est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).

 

approfondir – actualités

Thaïs de Massenet présenté par l’Opéra de Toulon, dirigé par Victorien Vanoosten – Thaïs, Amina Edris / Athanaël, Josef Wagner / Nicias, Matthew Cairns…  Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon – Chanté et surtitré  en français – durée 2h45 (avec entracte) – Les 23 et 25 janvier 2024 (TOULON, Palais Neptune) – plus d’infos sur le site de l’Opéra de TOULON : https://www.operadetoulon.fr/

 

 

Isolated ensemble, 2021

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. BERLIN, Philharmonie, le 2 mars 2024. BRUCKNER : Symphonie en fa mineur, dite « 00 », et Symphonie en ré mineur, dite « annulée ou...

L'année 2024 célèbre le 200e anniversaire de la naissance d'Anton Bruckner par deux raretés peu données au concert comme...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img