vendredi 25 avril 2025

OPÉRA GRAND AVIGNON. MOZART : Zaïde, 25 et 27 avril 2025. Aurélie Jarjaye, Kaëlig Boché… Orchestre national Avignon Provence, Louise Vignaud (mise en scène) / Nicolas Simon (direction)

A lire aussi

Une belle endormie à redécouvrir, qui malgré son caractère inachevé, dévoile la sensibilité magistrale du jeune Mozart… Voilà plus de 200 cents ans que la discrète Zaïde, en partie perdue, dort à l’abri des regards. Oubliée au profit des plus grands succès comme L’Enlèvement au Sérail ou La Flûte enchantée ; Zaïde attendait de renaître, pour livrer tous ses secrets…

 

 

A partir de la source mozartienne, ouverte à toutes les possibilités créatives et expérimentales, la metteure en scène Louise Vignaud investit les silences de la trame mozartienne et tisse sa propre fable philosophique, proches idéaux que Mozart a déposé dans sa séduisante partition. Ainsi revivifié, c’est bien le Siècle des Lumières dans ce qu’il a de plus éblouissant, qui nous interpelle et nous interroge.

La souveraine musique de Mozart, avant La flûte enchantée, imagine une légende initiatique qui conduit dans un ailleurs surnaturel, hors du temps ; trois orphelins isolés et coupés du monde sont bientôt confrontés à une rencontre inattendue. Aucune autre expérience que celle de la rencontre avec le différent, l’étrange(r) ne produit mieux l’enrichissement d’une expérience humaine. Les 3 héros, Zaïde et ses compagnons chrétiens (Gomatz, Allazim) vivent cette aventure humaine, miraculeuse, fraternelle.

SYNOPSIS de l’opéra mozartien original
L’intrigue se déroulant chez les musulmans, préfigure la trame de l’opéra spectaculaire à venir L’enlèvement au sérail, qui partage les mêmes enjeux dramatiques et sentimentaux. Zaïde, esclave chrétienne du sultan Soliman, tombe amoureuse de Gomatz, un autre esclave chrétien ; leur idylle provoque la jalousie et la colère du sultan. Ils s’enfuient avec l’aide du serviteur Allazim, mais tous trois sont arrêtés, à cause d’Osmin, serviteur zélé du sultan. Les évadés sont condamnés à mort. Mais Allazim a sauvé la vie du Sultan quinze ans plus tôt. Le Sultan le reconnaît et le gracie. Allazim intervient alors en faveur de ses compagnons et l’opéra s’arrête à ce moment sans qu’il soit prononcé la nouvelle de la clémence du sultan pour tous les chrétiens…

 

« À travers les aventures de Zaide et de ses compagnons, elle nous confirmera bientôt que seule l’épreuve de l’étranger est réellement émancipatrice, et que l’on ne peut rêver de liberté sans nous délester de nos préjugés… »

 

__________________________________
MOZART : Zaïde
Opéra Grand Avignon
Vendredi 25 avril 2025 à 20h
Dimanche 27 avril 2025 à 14h30

 

PLUS D’INFOS et RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Opéra Grand Avignon :
https://www.operagrandavignon.fr/zaide-mozart
Durée : 1h40mn

 

 

distribution
Direction musicale : Nicolas Simon
Composition / Orchestration : Robin Melchior
Mise en scène : Louise Vignaud
Dramaturgie / Livret parlé : Alison Cosson et Louise Vignaud
Décors : Irène Vignaud
Costumes à la création : Cindy Lombardi
Costumes à la reprise : Alex Costantino
Lumières : Julie Lola-Lanteri reprises par Christophe Delarue
Création sonore : Clément Rousseaux reprise par Orane Duclos
Assistante à la mise en scène : Alison Cosson
Assistant lumière : Alexandre Schreiber
Études musicales / Continuo : Kira Parfeevets
Zaïde : Aurélie Jarjaye
Gomatz : Kaëlig Boché
Allazim : Andres Cascante
Sultan Soliman : Mark van Arsdale
Zaram (narratrice) : Charlotte Fermand
Orchestre national Avignon-Provence

Coproduction Opéra Grand Avignon, Opéra de Rennes, et Angers-Nantes Opéra

 

____________________

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img