mardi 16 avril 2024

OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE : L’Art délicat du quatuor, Quatuor Leonis, les 9, 10 et 13 avril 2024.

A lire aussi

SPECTACLE MUSICAL ET BURLESQUE  –  En un spectacle burlesque et drôle, les quatre instrumentistes du Quatuor Leonis invite à un voyage enchanteur où les dieux ont pour nom : Mozart, Schubert, Beethoven… 

 

L’Art délicat du Quatuor est un voyage musical et burlesque au cœur des grands sentiments humains. A l’occasion d’une petite “conférence” chimérique sur les rouages du quatuor à cordes, le Quatuor Leonis invite à une ascension poétique et drôle vers les sommets musicaux éternels, où règnent Mozart, Schubert, Beethoven… Une invitation à tendre l’oreille, à percevoir l’indicible, à toucher les accords et désaccords de l’âme humaine. Tout un Art… délicat.

La “petite présentation” est entrecoupée et jalonnée de digressions où s’expriment, tour à tour, rêves et angoisses de chacun de ses membres, le Quatuor Leonis entraîne dans sa quête d’absolu improbable. Situations absurdes, rencontres avec les illustres de la musique : entre autres, Beethoven le père génial et autoritaire, Schubert l’oncle sympathique et discret… Exploration des grands sentiments humains qui ont comme source commune la peur : peur de la chute, de la solitude, de perdre la face, de manquer, de passer à côté. Autant de thèmes “chapliniens“ qui interrogent. 

Quel est le prix de l’excellence musicale ? Quelle discipline et quel plaisir pour chaque instrumentiste épris d’idéal ?

Au-delà du rire, que faire de nos émotions quand elles nous envahissent, nous dérangent, nous font faire le contraire de ce que l’on voudrait ou devrait ? Quelle forme leur donner pour qu’elles puissent incarner cette force qui nous construit et nous anime ?

_________________________________

SAINT-ÉTIENNE, THÉÂTRE COPEAU
MARDI 9 AVRIL 2024 : 20h
MERCREDI 10 AVRIL 2024 : 20h
SAMEDI 13 AVRIL 2024 : 16h

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Opéra de Saint-Etienne :
https://opera.saint-etienne.fr/otse/saison-23-24/spectacles//type-Musique/l-art-delicat-du-quatuor/s-792/

TARIF D • 17 € 
PLACEMENT LIBRE
DURÉE : 1h15 environ

Rencontre « bord de scène »
Avec les artistes à l’issue des représentations du mardi 9 et du samedi 13 avril.

 

____________________

Musiques
Franz Schubert,
Ludwig van Beethoven,
Komitas,
Claude Debussy,
Wolfgang Amadeus Mozart,
Antonín Dvořák,
Dmitri Chostakovitch

 

Quatuor Leonis
Violons : Guillaume Antonini,,Sébastien Richaud
Alto : Alphonse Dervieux
Violoncelle : Julien Decoin

Co-auteur, mise en scène
Jos Houben
Création lumières
Christophe Schaeffer

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. GENEVE, Grand-Théâtre (du 11 au 18 avril 2024). MESSIAEN : Saint-François d’Assise. Robin Adams / Adel Abdessemen / Jonathan Nott.

  Après avoir été l’une des productions lyriques victimes de la Pandémie, le trop rare Saint-François d’Assise d'Olivier Messiaen -...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img