lundi 22 juillet 2024

OPÉRA DE NICE. Howard MOODY : SINDBAD, opéra participatif, les 22 et 23 juin 2024. Artistes lyriques du CFA et des écoles Jules-Verne et La Lanterne de Nice, Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice, Orchestre Philharmonique de Nice. Howard Moody / Benoît Bénichou.

A lire aussi

Héros admirable des légendes persanes, Sindbad le marin inspire au compositeur britannique Howard Moody un opéra contemporain, résolument participatif pour les familles à partir de 6 ans. L’ouvrage créé en 2014 permet d’impliquer les jeunes artistes et les scolaires qui de spectateurs, deviennent acteur sur la scène du prestigieux Théâtre…

 

Comme Ulysse revenant de la Guerre de Troie, … SINDBAD le marin rentre chez lui, à Bagdad, après un long voyage ; la ville qu’il découvre alors offre un paysage dévasté. Partout des enfants orphelins qui hantent les rues, des ruines encore fumantes d’une catastrophe à peine imaginable… un nouveau voyage s’impose au marin, aux côtés des jeunes victimes démunies. Coûte que coûte, il faut bâtir un nouveau monde et leur garantir un avenir meilleur où la paix aura raison des différends et des guerres.

Le nouvel ouvrage présenté par l’Opéra de Nice est mis en scène par un habitué des lieux, Benoît Bénichou ; il est dirigé par le compositeur Howard Moody lui-même.

Ouvrage participatif, le spectacle permet aux jeunes artistes lyriques du CFA (Centre de formation d’apprentis) ainsi qu’aux élèves des écoles de Nice de faire leurs premiers pas sur la scène de l’Opéra. C’est une expérience doublement citoyenne, fédératrice et humaine, où le sens du travail collectif rejoint idéalement le propos de l’œuvre  : certes la guerre peut frapper partout et à tout moment. Mais, solidarité et entraide ne doivent envisagent un tout autre monde quand ils ne restent pas de vains mots…
Pour mieux impliquer le public et les familles présentes parmi le public, l’une des chansons de l’opéra (final de l’ouvrage) est même à apprendre avant le spectacle pour la chanter avec les artistes les soirs de représentations : Retrouvez un tutoriel en cliquant ici !  : https://www.youtube.com/watch?v=3-MeCDyAi4s

 

________________________________
Opéra de NICE
Howard Moddy : Sindbad, A Journey Through Living Flames (2014)
opéra participatif
Spectacle lyrique à partir de 6 ans

 

Samedi 22 juin 2024, 15h
Dimanche 23 juin 2024, 15h
Réservez vos places directement sur le site de l’Opéra de Nice : https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1046/sindbad-a-journey-through-living-flames

 

Musique et texte de Howard Moody
Traduction en français de Benoît De Leersnyder
Création au Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles le 14 février 2014 – PRODUCTION OPÉRA NICE CÔTE D’AZUR

 

distribution
Direction musicale : Howard Moody
Mise en scène : Benoît Bénichou
Lumières Matthieu Cabanes
Chorégraphie : Florence Blanco Scherb
Avec la participation des artistes lyriques du CFA
(Centre de formation d’apprentis)
et des écoles Jules-Verne et La Lanterne
Avec le Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice
et l’Orchestre Philharmonique de Nice
Durée estimée : 50 minutes
Prix des places :  20€ / 5€ (-18 ans)

 

 

L’Opéra de Nice et les jeunes
Depuis 2020, l’Opéra de Nice organise chaque saison un opéra participatif, impliquant les écoliers niçois durant toute l’année scolaire. Leur découverte de l’opéra leur permet de s’exprimer et de s’épanouir. Une action bénéfique où la culture vivante et le spectacle contribuent à l’épanouissement de chacun. Ainsi en 2023-2024, 75 élèves des écoles Jules-Verne et La Lanterne participent à la création de Sindbad. Travail spécifique avec leurs enseignants, répétitions collectives avec le Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice et les chanteurs et musiciens professionnels… chaque étape du projet engage un peu plus les jeunes ; en développant les actions de médiation culturelle, l’Opéra de Nice favorise la découverte, dès le plus jeune âge, de la musique, de la danse, de la magie du spectacle classique.

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1/4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img