Olivier Messiaen
Spécial Centenaire
1908 – 2008
France Musique Musique du XXème siècle
Le 7 décembre 2008 à 10h
Tribune des critiques de disques
Ecoute comparée de Quatuor pour la fin du temps
Du 8 au 11 décembre 2008 à 13h
Portrait. Magazine « Grands compositeurs »
Samedi 13 décembre 2008
A 13h: Turangalîla Symphonie
A 19h: Saint-François d’Assise
France Musique autour du 10 décembre 2008, qui marque la date précise du Centenaire d’Olivier Messiaen, dédie tout un cycle de programmations en hommage au compositeur, organiste, ornitologue, rythmicien et pédagogue.
Concerts et opéra (Saint-François), mais aussi feuilleton hebdomadaire, du 8 au 11 décembre 2008, abordent chacun des aspect d’une vie musicale particulièrement riche et ouverte, généreuse et moderniste…
Ses racines plongent chez Debussy, Dukas, mais aussi jusqu’à Rameau (Racines). Il eut le choc des cultures étrangères dont en particulier celle du Japon traditionnel et de l’Inde (Chocs esthétiques).
Mais le musicien et le compositeur ont profité de sa curiosité exigeante, en particulier celle pour les oiseaux dont l’acuité du regard l’a placé parmi les meilleurs ornitologues français du siècle, dont l’apport, la transcription au piano de chaque chant, n’est pas le seul apport…. Toute sa vie Olivier Messiaen composa pour le clavier, piano et orgue, réservant au second instrument ses partitions les plus habités en tant que croyant fervent et sincère, doué de sublimes visions. Mais le compositeur (qui se disait aussi rythmicien), fut aussi un pédagogue recherché, estimé autant par l’ouverture de son enseignement que grâce à sa grande culture, vivante et passionnée.
Illustration: Olivier Messiaen (DR)