vendredi 29 mars 2024

New York (USA): Prima Donna, l’opéra de Rufus Wainwright repris au NYCO – New York City Opera

A lire aussi
actualité du New York City Opera

Prima Donna
Commandé par le MET, monté par le NYCO

Une Correspondance de Maxime Ohayon pour Classique News

Le New York City Opera, NYCO, deuxième maison d’opéra de la Grande Pomme, annonce pour la saison 2011-2012 la première new-yorkaise de Prima Donna, le tout premier opéra de la pop star Rufus Wainwright (auteur compositeur canado américain né en juillet 1973), projet initié par la grande soeur d’en face, le MET.
L’histoire avait amusé le petit monde lyrique quand Peter Gelb, fraîchement nommé à la tête du Metropolitan Opera, demanda à l’artiste pop Rufus Wainwright d’écrire un opéra pour le MET. L’affaire fit ensuite ricaner quand il rejeta le projet devant l’entêtement du compositeur de livrer un opéra dans la langue de Molière… La France n’ayant manifesté aucun intérêt pour la chose, l’Angleterre s’empara de Prima Donna et lui donna sa première mondiale en juillet 2009, en français avec sous-titres en anglais, au festival international de Manchester, qui, il y a deux ans, avait créé Monkey, le premier opéra d’une autre star de la pop, Damon Albarn. Prima Donna raconte l’histoire d’une chanteuse d’opéra, Régine Saint Laurent, diva vieillissante sur le déclin, qui, dans les années 70, tente un ultime retour pour renouer avec son statut de « plus grande soprano du monde ».

Chanteur, compositeur et interprète, Rufus Wainwright, fils de Loudon Wainwirght – vedette folk américaine qui a fait un passage remarqué dans la série M.A.S.H -, est un brillant musicien, avec une singulière originalité : un touche-à-tout génial, d’un grand éclectisme, à l’aise dans des univers aussi variés que le rock, l’opéra, le théâtre, la danse et le cinéma. Auteur de huit albums et de trois DVD, il compte d’innombrables participations à des B.O. de films (Moulin Rouge, Aviator, Shrek, Brokeback Mountain, Bridget Jones…). Rufus Wainwright s’est imposé comme l’un des grands chanteurs et auteurs-compositeurs masculins de sa génération – Elton John l’appelle affectueusement « le plus grand compositeur de la planète ».

Prima Donna, sur un livret en français co-écrit avec Bernadette Colomine, a reçu, lors de sa création à Manchester, un bon accueil critique : «  Il y a des passages d’une beauté désarmante dans ce mystérieux premier opéra de Rufus Wainwright au style éclectique« , NY Times –  » Le chanteur canadien a écrit un véritable hymne à l’opéra qui trempe dans les thèmes éternels de l’opéra : perte, trahison, désillusion, nostalgie… saturé du style musical de l’âge d’or de l’opéra« , London Times.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img