L’Harmonie des peuples
Après l’édition 2006 intitulée « L’harmonie des nations », la Folle Journée nantaise décidément européenne dans sa démarche, prône en 2007, pour sa 13 ème édition, l’harmonie des peuples. Une harmonie qui passe par la reconnaissance des singularités nationales : les 5 jours de programmation musicale mettront ainsi un point d’honneur à consulter la disparité artistique des « peuples », en particulier la richesse des folklores musicaux, traditionnels et populaires dont beaucoup de musiciens se sont inspirés directement. C’est un livre musical qui se feuillètera en 270 concerts, identifiant les grandes nations musicales émergeantes à l’aube des révolutions de 1848.
La Russie (Glinka, Balakirev, Rimski-Korsakov, Borodine, Moussorgski et Tchaïkovsky…), mais aussi la Hongrie et la Scandinavie qui affirment à partir de l’exaltation des traditions populaires, une identité spécifique. Ainsi en témoignent les oeuvres de Smetana, Janacek, Dvorak, Bartok… A cette déjà vaste cartographie de musiciens, il faut ajouter encore, Grieg (Norvège), Berwald (Suède), Nielsen (Danemark) et Sibelius (Finlande). Emblématique d’une Europe déjà métissée, la France accueille de nombreux compositeurs espagnols : Albeniz, Granados, de Falla, Rodrigo… lesquels influencent bon nombre de musiciens français tels que Bizet, Fauré, Debussy, Saint-Saëns, et surtout Ravel.
Approfondir
Tous les concerts, les compositeurs invités et leurs interprètes sur le site officiel de La Folle Journée 2007
Comment organiser son séjour ?
Pour la Folle Journée 2007, l’office de tourisme de Nantes propose plusieurs formules comprenant concerts et hébergement.
Quelques pistes ? Vendredi 2 et samedi 3 février 2007 : Ensemble Vocal de Lausanne, accompagné de l’orchestre « Sinfonia Varsovia », sous la direction de Michel Corboz (2 février à 19h. Boris Berezovsky (piano) et l’orchestre Philharmonique de l’Oural, sous la direction de Dimitri Liss (3 février à 12h45). Puis, Nelson Freire (piano), et l’orchestre Philharmonique de Varsovie, sous la direction de Antoni Wit (3 février à 16h).
Retrouvez l’intégralité des offres et réservez concerts et nuits d’hôtel sur le site de l’office du tourisme de Nantes,
ou par téléphone : 0892 464 044 (0.34/mn), 7/7 de 9h à 18h (le jeudi de 10h à 10h30).
Lire l’article de Benjamin Ballif sur les enjeux et les questions soulevées par le thème « l’Harmonie des peuples »