dimanche 4 mai 2025

Mikko Franck, chef d’orchestre. Portrait France Musique. Les 5, 6, 8 et 9 janvier 2009 à 16h

A lire aussi


Mikko Franck

chef d’orchestre
(né en 1979)

France Musique
Les 5, 6, 8 et 9 janvier 2009 à 16h

Magazine « Grands interprètes »

Né à Helsinki, le 1er avril 1979, le chef d’orchestre finnois Mikko Franck a commencé ses études musicales comme violoniste à l’âge de 5 ans, puis dès 7 ans s’intéresse à l’étude des partitions dont en particulier la Symphonie « Pathétique » de Piotr Illyitch Tchaïkovski. En imaginant diriger l’oeuvre qu’il écoute à la radio ou sur un lecteur, l’enfant se découvre une passion précoce pour la direction. Mikko Franck poursuit sa formation instrumentale comme violoniste à l’Académie Sibelius, en 1992. A l’occasion d’une célébration au sein du département des jeunes musiciens de l’Académie, le jeune Franck, en 1995, à 16 ans, dirige enfin un orchestre de musiciens. Remarqué par Jorma Panula qui le choisit dans sa classe l’année suivante (1996), le chef apprenti parfait l’art de la direction, en usant volontiers de la vidéo comme une auto analyse pour exprimer précisément ses volonté grâce à une gestuelle juste et directe.
Le maestro cesse d’étudier à l’Académie Sibelius en 1998, car il est déjà professionnel. Avant d’atteindre ses 23 ans, Mikko Franck a déjà conduit de nombreuses phalanges scandinaves, le Philharmonia orchestre de Londres, le Philharmonique de Munich, l’orchestre de l’Opéra d’Etat de Berlin, le Philharmonique d’Israël… Il s’est aussi distingué comme un ardent défenseur et un subtil interprète de la musique du compositeur contemporain, Einojuhani Rautavaara (80 ans en octobre 2008) dont il a entre autres assuré la création de l’opéra Raspoutine, écrit pour la basse finnoise, Matti Salminen.
Le jeune maestro a dirigé l’Orchestre national de Belgique, de 2002 à 2007. En 2004, il est devenu directeur musical de l’Opéra national finnois à Helsinki, puis en devient le directeur général en 2007, dans le cadre d’un contrat qui court pour ces fonctions jusqu’en 2011.

Nerveuse, musclée mais aussi fluide et analytique, la direction de Mikko franck est actuellement l’une des plus captivante, à la fois dramatique et émotionnelle. Le jeune maestro qui a 30 ans en 2009 fait partie des talents indiscutables de la jeune génération de maestros pour le nouveau siècle, aux côtés de Yannick Nézet-Séguin, Gustavo Dudamel, Tugan Sokhiev… Il incarne la permanence de la direction finnoise, dans le sillon tracé par ses pairs et compatriotes Paavo Berglund, Leif Segerstam, Olli Mustonen, Susanna Mälkki, sakari Oramo, Esa-Pekka Salonen, Jukka-Pekka Saraste…

De Rautavaara, Mikko Franck a enregistré Apotheosis (2003), la tragedia buffa, « The house of the sun », l’opéra Rasputin / Raspoutine (2005, édité en dvd), la Symphonie n°1 (2006)… Tous ces titres sont parus chez le label finlandais, Ondine.

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Opéra Bastille, le 2 mai 2025. PUCCINI : Il Trittico. A. Grigorian, R. Burdenko, M. Kiria, J. Guerrero, K. Mattila… Christoph...

Il Trittico de Giacomo Puccini, actuellement présenté à l’Opéra Bastille - dans une production (issue du Festival de Salzbourg)...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img