vendredi 29 mars 2024

Marcos Portugal: Missa Grande, grande Messe, 1782Paris, Invalides. Dimanche 11 décembre 2011 à 17h

A lire aussi
Marcos Portugal
(1762-1830)
Missa Grande, 1782-1790

Dimanche 11 décembre 2011
Paris, Cathédrale St-Louis des Invalides

Echos des musiciens naviguant de part et d’autre de l’Atlantique

oeuvre couplée avec Quetzal de Caroline Marçot

Joyau de la musique sacrée brésilienne…

Grand concert aux Invalides à Paris… Pour la fête de Sainte-Barbe, le claveciniste et chef d’orchestre Bruno Procopio recrée les splendeurs de la Missa Grande de Marcos Portugal, partition commandée par la famille royale portugaise pour les festivités dédiées à Sainte-Barbe… C’est un programme d’une heure et
dix minutes (sans entracte) qui permet la redécouverte d’un compositeur
oublié, tout au moins injustement méconnu en Europe, Marcos Portugal
dont l’oeuvre marquée par le raffinement portugais de l’âge classique,
reste la plus importante du Brésil romantique. Premier compositeur à la
Cour des Rois Portugais au Brésil (1811), puis premier musicien du
Brésil indépendant (1821), Marcos Portugal dépasse le cadre européen et
crée la musique brésilienne romantique. Le concert des Invalides du 10 février 2011
permet la redécouverte d’une partition flamboyante, alternant choeur et
chant soliste, qui affirme le tempérament d’une musique vive, ardente,
spécifique à la culture musicale extraeuropéenne de la période classique
et romantique. Au service d’une partition inédite, les meilleures
interprètes de la nouvelle génération, Bruno Procopio et son ensemble le Sans Pareil, ainsi que le nouveau choeur L’Echelle (Caroline Marçot et Charles Barbier, direction artistique), s’engagent pour une éblouissante aventure. Résurrection majeure.


Le concert intitulé « Outre-mers… »,
évocation des métissages porteurs d’une écriture féconde, propose la reconstitution de la Missa Grande (ca. 1782-90) de Marcos Portugal ponctuée de plain-chant, et de Quetzal (2002)
de la compositrice contemporaine Caroline Marçot… Echos des musiciens
naviguant de part et d’autre de l’Atlantique, entre Portugal et Brésil,
il s’agit d’éclairer les dialogues fertiles d’un continent à l’autre.

Le label Paraty, premier label indépendant à avoir
remporté la victoire de la musique classique du meilleur enregistrement
de l’année, en 2010, publiera l’enregistrement discographique de ce
programme événement.

Marcos Portugal
Missa Grande

Caroline Marçot
Quetzal

Choeur l’Échelle,
Caroline Marçot & Charles Barbier, direction
Ensemble Le Sans-Pareil
Bruno Procopio, orgue et direction

Réservation préalable par téléphone: 01 44 42 35 07 (du
lundi au vendredi, 10h-12h, 14h-16h) à l’adresse:
[email protected]. Prix: 7 et 9 euros.

Le concert événement dédié à la Missa Grande de Marcos Portugal poursuit la série des concerts Paraty à Paris.
Découvrez toute la saison 2010-2011 des concerts Paraty à Paris, présentés par Bruno Procopio

Marcos Portugal (1762-1830)
Compositeur luso-brésilien réputé, Marcos Portugal était connu en Europe
pour ses innombrables ouvrages dans le domaine de l’opéra, or
l’essentiel de son oeuvre est pourtant dédié à la musique religieuse.
Restituer aujourd’hui sa Missa Grande s’avère une expérience riche en
découverte, d’autant plus légitime concernant un créateur de son
importance. L’ensemble des ses pièces écrites pour la chapelle Royale à
Rio de Janeiro (Brésil) représente 130 ouvrages.

Caroline Marçot (1974)

Sensibilisée par le phénomène sonore dans ses trois dimensions
(élaboration, interprétation, perception) Caroline Marçot est une
musicienne accomplie, qui
chante, dirige, compose. Ses oeuvres ont déjà été crées et reprises à la
Cité de la Musique, à la Maison de la Radio, au Théâtre du Châtelet ou à
la Villa Médicis à Rome, interprétées par la Cappella Amsterdam, le
Choeur de Chambre d’Helsinki, les Cris de Paris, EMO Ensemble, le Jeune
Choeur de Paris, la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Musicatreize,
l’Orchestre Baroque de Finlande, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre
des Jeunes de la Méditerranée, les Solistes XXI, …

Programme
Missa Grande de Marcos Portugal

KYRIE
1) Kyrie I
2) Christie
3) Kyrie II


GLORIA
4) Gloria (choeur & SATB soli)
5) Laudamus te (S solo)
6) Gratias agimus tibi
7) Domine Deus (sextuor soliste)
8) Qui tollis peccata mundi
9) Qui sedes ad dexteram Patris (A solo)
10) Quoniam tu solus (duo S1 S2)
11) Cum Sancto Spiritu (choeur & SATB soli)

GRADUEL
Plain-chant

ALLELUIA
Plain-chant

CREDO
12) Credo in unum Deum (choeur & SB soli)
13) Et incarnatus est (S solo)
14) Cruxifixus etiam pro nobis
15) Et resurrexit (choeur & SATB soli)

OFFERTOIRE
Plain-chant

SANCTUS
16) Sanctus / Hosanna (choeur & SA soli)
17) Benedictus / Hosanna (choeur & SA soli)

AGNUS
18) Agnus Dei (choeur & SATB soli)

COMMUNION
Plain-chant

Caroline Marçot
Quetzal

Compositeur du Brésil colonial

Marcos Portugal (1762-1830) est né
le 24 mars 1762 à Lisbonne, et est admis en 1771 au « Seminário da
Patriarcal », prestigieux couvent-école fondé par D. João V en 1713 qui
forme tous les musiciens portugais d’envergure, au XVIIIème siècle.
Marcos Portugal a été formé par de grands maîtres tels João de Souza
Carvalho ou José Joaquim dos Santos. Grâce à ses dons prodigieux, il ne
tarde pas à se faire remarquer et rencontre la famille royale, le 4
décembre 1782. S’ensuit une première commande de la Reine : la Messe
avec instrumentarium jouée avec grand cérémonial au Palais de Queluz.

C’est un moment capital pour le jeune compositeur, qui approche à cette
occasion le prince D. João, futur D.João VI, son futur mécène et
protecteur.

Marcos Portugal arrive au Brésil le 11 juillet 1811.
L’ambition du Prince régent pour le compositeur est prometteuse: le
souverain lui confie l’éducation de ses enfants, mais aussi le poste,
envié, de compositeur principal du Brésil colonial. Marcos Portugal
s’affirme ainsi comme le premier musicien brésilien de l’âge romantique
extraeuropéen. Après le départ du Brésil de la famille royale en 1821,
le compositeur décide de rester dans le Nouveau Monde, au service du
nouveau Monarque. Il obtient la nationalité par la première constitution
brésilienne et se voit confier la composition du premier Hymne
d’Indépendance du Brésil (1822).

Marcos Portugal a sans doute été le plus important compositeur luso-brésilien de
tous les temps. Connu en Europe pour ses innombrables ouvrages dans le
domaine de l’opéra, l’essentiel de son oeuvre est pourtant dédié à la
musique religieuse. L’ensemble des ses oeuvres écrites pour la Chapelle
Royale à Rio de Janeiro (Brésil) représente 130 ouvrages, dont des
pièces monumentales comme la Missa Grande.

Encore embryonnaires, les recherches musicologiques peinent
à mesurer l’ensemble de son travail au Brésil, mais les plus
importantes de ses messes, Mâtinas et Te Deum sont restées dans le
répertoire usuel des cathédrales brésiliennes et portugaises pendant
plus de cent ans après sa disparition en 1830.
La Missa Grande de Marcos Portugal (circa 1782-1790) connaît
une diffusion géographique immédiate: sa matière musicale, si riche et
flamboyante, véritable démonstration et accomplissement d’un génie de 20
ans, est utilisée dans un cadre liturgique et paraliturgique, un siècle
après sa création.
L’oeuvre est inspirée du style « concertato » et exploite avec finesse les alternances entre choeur et solistes.
Commandée par la famille royale portugaise, probablement en 1782 pour
les festivités dédiées à Sainte Barbe, la Messe est d’abord créée pour
grand orchestre, puis renaît dans une seconde version écrite par
l’auteur, pour choeur et basse continue: effectif plus facilement
recomposable au fur et à mesure des reprises. La deuxième version
autographe répond au succès de l’oeuvre et à la volonté de nombreux
aristocrates, désireux de la produire mais disposant de moyens plus
modestes que la Chapelle Royale

cd
Le label Paraty défend depuis ses débuts la
résurrection de l’oeuvre de Marcos Portugal. Le label fondé par Bruno
Procopio, a édité en 2008, ses Matinas do Natal, perle de ferveur sacrée (2 cd Paraty). Coup de coeur de la Rédaction de classiquenews au moment de leur publication.
Concert soutenu par la Spedidam
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