A 75 ans, le pianiste autrichien Alfred Brendel poursuit une carrière marquée par l’excellence, autant par son analyse très approfondie des œuvres que son jeu, qui a toujours brillé en concert. Réservé, secret, serein… tout a été dit sur un style fin et ciselé, qui lui permet de déployer des trésors de nuances et de climats. En particulier chez Liszt, Schubert et Beethoven.
L’homme analyse certes mais il sait surtout exprimer la vitalité et la profondeur poétique des œuvres, leur lueur crépusculaire (Schubert, les trois dernières sonates récemment publiées en dvd chez Philips) ou leur brillance solaire (concertos N°12 et 17 de Mozart, à peine parus chez le même éditeur). Mais il aime également, titiller le chaos (un terme qu’il aime prononcer) sous le masque tranquille de la musique.
Annobli par la Reine en 1989, le pianiste-poète, s’intéresse à la poésie écrite, un art qu’il pratique non sans malice. « Ce qui m’intéresse, c’est l’absurde dans la réalité, le grotesque dans le sérieux, la manière dont on sape l’ordre, y compris celui des genres littéraires. Il faut pour cela un ordre susceptible d’être sapé. En tant qu’interprète, j’établis un ordre à travers lequel, de temps en temps, brille un peu de chaos », précise-t-il dans son dernier livre de poèmes (édité chez Alfred Bourgois en octobre 2005). Le musicien est un homme d’esprit qui ne s’est jamais pris au sérieux mais garde un indéfectible respect pour les partitions qu’il aborde.
Alfred Brendel est à l’affiche de plusieurs concerts, à Bruxelles (19 mai, Bozar) et à Paris (31 mai, Châtelet).
Philips réédite en dvds deux enregistrements incontournables des « années de pèlerinage » de Liszt (1986) et des trois dernières sonates de Schubert (1988) ainsi qu’un nouveau cd dédié aux concertos K414 et K453 de Mozart, nouvelle étape d’une intégrale des concertos en cours. Dans les bacs à partir du 9 mai 2006.
Enfin, Mezzo diffuse le 22 mai à 22h50, un témoignag fixé en 2000 devant la caméra de Philippe Truffault, appartenant à la série légendaire « classic Archiv ».
Agenda Alfred Brendel de mai 2006
Concerts
Bruxelles, Bozar, le 19 mai
Joseph Haydn Sonate pour piano n° 42, Hob.XVI:42, Sonate pour piano n° 50, Hob. XVI:50
Franz Schubert Sonate pour piano, op. 78, D 894
Wolfgang Amadeus Mozart Fantaisie pour piano, KV 475, Rondo pour piano, KV 511
Paris, Châtelet, le 31 mai
Série « Piano **** »
Même programme qu’à Bruxelles.
Télévision
Concert 2000, collection « classic Archiv », réalisé par Philippe Truffault
Mezzo, lundi 22 mai, à 21h50. Rediffusion le 23 à 14h45 (52mn)
Nouveautés
Dvd les années de Pèlerinage de Liszt (1986, Philips)
Dvd, les trois dernières sonates de Schubert (1988, Philips)
Retrouver les infos pratiques des concerts Alfred Brendel à Bruxelles et à Paris.