samedi 10 mai 2025

L’opéra en 3D. Carmen en 3D au cinémaLondres, Royal Opera House, 4 mars 2011

A lire aussi
actualités opéra
Opéra en 3D, Carmen essuie les plâtres
C’est confirmé et signé : l’incursion du Royal Opera House (ROH) dans le monde magique du 3D prendra vie dans les salles de cinéma en mars 2011.

Une correspondance de Maxime Ohayon pour Classique News

La lune de miel de l’opéra avec le cinéma se poursuit de plus belle. L’été dernier, le ROH (Royal Opera House) de Londres s’est associé avec la société RealD, leader mondial de la technologie 3D, pour filmer à Covent Garden sa production de Carmen, mise en scène par Francesca Zambello.

Champagne et 3D
C’est en emmenant sa fille au cinéma voir Avatar que Tony Hall, le directeur exécutif du ROH, dit avoir eu l’idée de tenter l’expérience du 3D à l’opéra. Le résultat ne devrait pas tarder à débouler sur nos écrans : le ROH vient de finaliser un accord avec une chaîne de cinéma. Carmen en 3D sortira dans les salles le 4 mars 2011, et sera projeté durant quatre semaines consécutives dans le monde entier : un millier de salles en Amérique du Nord, 600 salles en Europe et 400 écrans en Asie et Australie. Pour donner une dimension « soirée de gala » à ces « représentations », certaines salles serviront du champagne à l’entracte. Une avant-première a été organisée la semaine dernière à Londres et à NYC pour un panel de directeurs de salles de cinéma, la projection aurait enthousiasmée…

La direction du Royal Opera House, qui a investi beaucoup d’argent dans cette entreprise, entend bien faire des profits pour compenser la diminution des subventions d’Etat, mais il s’agit aussi, pour la prestigieuse maison londonienne, en établissant de nouveaux standards pour l’opéra au cinéma, de reprendre son leadership face aux retransmissions haute définition en direct du Met qui remportent un phénoménal succès : Peter Gelb, Directeur Général du Met, prédit que les Met HD live devraient attirer 3 millions de spectateurs cette saison, et procurer un bénéfice net de 15 millions de dollars. Le ROH est aussi présent au cinéma, mais avec des versions préenregistrées de ses productions d’Opéra et de Ballet.

On peut facilement imaginer, si le succès est au rendez-vous pour Carmen en 3D, que d’autres maisons d’opéra suivront le mouvement. Et il ne reste plus qu’à espérer que cette nouvelle expérience permettra de convertir de nouveaux publics à l’Art Lyrique et inciter plus de monde à fréquenter les maisons d’opéra. Directs du Met au cinéma, 3D à l’essai… jamais l’opéra et les nouvelles technologies n’avaient été aussi créatives… A suivre.

Derniers articles

LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2025, les 12, 13, 14 et 15 juin 2025. Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus, Orchestre de Picardie, Antwerp Symphony Orchestra,...

La 22e édition du Lille Piano(s) Festival promet d'être mémorable : festive, diversifiée, accessible… Au programme : une soixantaine...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img