vendredi 29 mars 2024

Livres, jeunesse. Les Petits oiseaux (Naïve)

A lire aussi
les_oiseaux_petits_oiseaux_naive_livres_FontanelLivres de jeunesse. Les petits oiseaux. Dans le bestiaire d’un monde enchanté et surtout très inspirant, règnent sans partage les petits volatiles, ceux les mieux chantants, à la différence des grands spécimens : hirondelle et mésange, rouge-gorge et pinson pour les plus connus ; sittelle, verdier, tarin, bouvreuil ou bruant… leurs noms ne s’inventent pas et c’est tout un univers délicieusement sonore qui a charmé d’abord les compositeurs de toute époque… Ravel, Messiaen, Stravinsky, Français et Britten, sans omettre les plus fameux, ici les plus anciens c’est à dire ces baroques prêts à exprimer le miracle d’une nature toujours surprenante : Vivaldi, Rameau, d’Aquin, François Couperin…

Au fil de la narration, le jeune lecteur comme l’adulte découvre ces chants envoûtants à la simplicité désarmante et si onirique, miroirs d’une nature préservée, intacte … dont on rêve de l’accès secret quelque part au hasard des partitions réunies dans le cd de l’ouvrage.  A travers l’histoire d’une ferme saisie par l’hiver, le lecteur et l’auditeur suit les saisons et apprend à reconnaître par le dessin et l’image, par le chant spécifique aussi de chaque volatile, tous les acteurs de cette histoire lue et joliment illustrée.

Les petits oiseaux. Béatrice Fontanel, Antoine Guilloppé.  Éditions Naïve livres. ISBN : 978-2-35021-317-0. Parution : décembre 2013.

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img