mardi 16 avril 2024

Livres. Albert Bensoussan: Verdi (Folio)

A lire aussi
Livres. Albert Bensoussan: Verdi (Folio)

Verdi_bensoussan_gallimard_biographie_verdi_2013«Je peux mettre en musique une gazette ou une lettre, mais le public, lui, admet tout au théâtre sauf l’ennui.» A bon entendeur salut et Verdi sut idéalement adapter sa facilité géniale au service d’un dramatisme de plus en plus exigeant, non pas seulement divertissant mais spectaculaire et édifiant. Verdi  (1813-1901) incarne le Risorgimento aux côtés de Cavour et de Garibaldi. A la concision du style et la recherche d’efficacité expressive (inspirée par les plus grands écrivains dramaturges : Shakespeare, Schiller, Hugo…), Giuseppe Verdi profite de la mort prématurée de Bellini et invente l’opéra romantique italien dans la seconde moitié du XIXème:  de Rigoletto à La Traviata, sans omettre Otello et Aïda, le musicien laisse 42 œuvres dont 28 opéras. Le génie à l’épreuve de la scène et de l’attente du public sut renouveler toujours ses moyens, comme David dans le genre du portrait: une nouvelle inspiration pour chaque nouveau sujet.

Albert Bensoussan : Verdi

La biographie éditée par Gallimard (collection Biographies chez Folio) n’est pas celle d’un spécialiste mais d’un mélomane passionné qui entend partager son admiration pour un génie de l’opéra. De fait, la prose suit les opéras de façon chronologique, présentant soit la genèse soit le contexte dans la vie du compositeur, alors compagnon de la cantatrice Giuseppina Strepponi, propriétaire agricole à Bussetto où il réside régulièrement: l’air des villes ne le satisfaisait que sur une courte durée. Tous les ouvrages majeurs sont expliqués (Luisa Miller, Rigoletto, Traviata, Don Carlos à travers sa création en français à Paris; mais aussi La Traviata, Boccanegra deuxième version écrite avec Boito, enfin Otello et Falstaff…), avec de nombreuses anecdotes et des citations entre autres du maestro Claudio Abbado, interprète inspiré des oeuvres de Verdi.
A défaut de la spécialisation, le texte est clair, accessible et sa conduite chronologique permet de suivre et rétablir les événements forts comme les réalisations majeures du plus grand compositeur d’opéras au XIXème, qui fut un homme simple, pragmatique, défendant sans sourciller ses intérêts, que le destin n’a pas épargné et qui demeure obsédé par la mort, la relation père-fille, la solitude de l’âge mûr, la vanité de la condition humaine…



Albert Bensoussan : Verdi.  Collection Folio biographies (n° 96), Gallimard. 336 pages + 8 p. hors texte, sous couverture illustrée, 108 x 178 mm . ISBN : 9782070443796. Parution: mi février 2013.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. GENEVE, Grand-Théâtre (du 11 au 18 avril 2024). MESSIAEN : Saint-François d’Assise. Robin Adams / Adel Abdessemen / Jonathan Nott.

  Après avoir été l’une des productions lyriques victimes de la Pandémie, le trop rare Saint-François d’Assise d'Olivier Messiaen -...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img