vendredi 29 mars 2024

Les 81 ans d’Arvo Pärt sur Brava

A lire aussi

part arvo, tabula rasa, fratresBRAVA, spéciale Arvo Pärt, le 11 septembre 2016, 21h… Brava présente une programmation spéciale Arvo Pärt. Le dimanche 11 septembre 2016, le jour du 81ème anniversaire du compositeur estonien, diffusion de « Adam’s Passion », drame musical né de la collaboration entre Arvo Pärt et le metteur en scène Robert Wilson. Le spectacle est suivi du documentaire « The Lost Paradise », dans lequel Pärt et Wilson évoquent la genèse de leur œuvre.

 

 

 

Dimanche 11 septembre 21h
Arvo Pärt – Adam’s Passion

adam's passion arvo part presentation review account of classiquenews« Adam’s Passion » est la première – et très émouvante – collaboration entre « deux maîtres du ralenti, qui s’harmonisent parfaitement entre eux » (Frankfurter Allgemeine Zeitung). Dans un décor spectaculaire, une ancienne usine de sous-marins, le metteur en scène et plasticien américain Robert (Bob) Wilson crée un monde visuel poétique, dans lequel le langage suspendu, mystique du compositeur estonien Arvo Pärt est mis en valeur. Trois œuvres majeures de Pärt – « Adam’s Lament », « Tabula rasa » et « Miserere » – ainsi que la nouvelle pièce « Sequentia », composée pour cette production, sont réunies en un triptyque visuellement envoûtant. La musique, la lumière, l’espace et le mouvement créent une œuvre d’art totale, dans laquelle les visions artistiques des deux grands artistes dialoguent et se répondent.

Chef d’orchestre : Tonu Kaljuste
Orchestre : Orchestre de chambre de Tallinn
Chœur : Chœur de chambre philharmonique estonien
Metteur en scène : Robert Wilson
Lieu : Noblessler Foundin, Tallinn
Année : 2015

 

 

 

Dimanche 11 septembre 22h30
The Lost Paradise – Arvo Pärt & Robert Wilson

Les 80 ans d'Arvo Pärt : Musica selectaArvo Pärt est devenu une figure majeure de la création contemporaine. C’est le compositeur contemporain dont les œuvres sont les plus jouées. Pourtant il n’aime pas les projecteurs, s’exprimant peu sur sa musique, préférant les forêts d’Estonie, générant ainsi – peut-être involontairement – l’impression d’être un reclus, une image qui le poursuit depuis longtemps. Dans « The Lost Paradise », la caméra le suit pendant une année, à travers ses voyages en Estonie, au Japon, jusqu’au Vatican. Le documentaire s’inscrit au moment de la mise en scène d’ « Adam’s Passion », pièce de théâtre musicale basée sur l’histoire biblique de la chute d’Adam, présentant trois œuvres phares d’Arvo Pärt. Le metteur en scène Robert Wilson conçoit la pièce dans une ancienne usine de sous-marins à Tallinn. En retraçant le processus créatif, le film donne un aperçu rare et personnel de l’univers de deux des personnalités ; il permet une immersion dans le travail et les coulisses qui ont abouti à cette production onirique.

Avec : Arvo Pärt et Robert Wilson
Réalisateur : Günter Atteln (2015)

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img