vendredi 19 avril 2024

Le Plessis-Robinson (92): Hommage à Jane RhodesExposition, concert, projection… Du 6 au 20 novembre 2011

A lire aussi
Le Plessis-Robinson (92)

Hommage événement

Janes Rhodes,
la diva de Robinson

A partir du 6 novembre 2011, La ville du Plessis-Robinson rend hommage à la soprano Jane Rhodes, décédée le 7 juin 2011, résidente célèbre du Plessis qui fit les beaux soirs du Palais Garnier à Paris (inoubliable Carmen en 1959, mais aussi Marguerite dans La Damnation de Faust de Berlioz, et Tosca de Puccini)…
Pose d’une plaque commémorative, cycle d’événements dont conférence, débat, projection, concert, le mois de novembre 2011 honore au Plessis Robinson, avec le concours de son époux, le chef Roberto Benzi, l’immense interprète lyrique.

Jane Rhodes a vécu toute son enfance au Plessis avant d’y revenir quelques années avant sa mort. Elève de Matilde Watto, Jane Rhodes débute à Nancy (Grand Théâtre) où au début des années 1950, elle chante Marguerite et créée plusieurs oeuvres contemporaines (Le Fou de Marcel Landowsky, 1956; Le Chevalier de neige de Boris Vian, 1957). A Paris, elle incarne Tosca (Salle Favart) avant de marquer l’interprétation du rôle de Carmen, sur les planches de l’Opéra de Paris, en 1959 (soirée de gala en présence du Général de Gaulle) puis au Metropolitan de New York en 1960. Marcel Landowski compose un opéra pour la diva célébrée sur les deux rives de l’Atlantique (Les Adieux, Opéra-Comique, 1960).

Carmen demeure son personnage fétiche et le rôle qui lui vaut une reconnaissance internationale: en 1962, à New York, elle tourne le film The Drama of Carmen pour la CBS sous la direction de Leonard Bernstein (Grand Prix mondial de la Télévision, 1962).

Parmi les autres personnages que la cantatrice a chanté sur scène, soulignons Eboli (Don Carlo de Verdi: Palais Garnier, 1966); La Périchole d’Offenbach (150è anniversaire du compositeur, Théâtre de Paris, 1969), La Voix Humaine de Poulenc ou encore Conception dans L’Heure espagnole de Maurice Ravel. Récitaliste, Jane Rhodes s’illustre aussi comme diseuse de talent dans les mélodies françaises; elle donne plusieurs récitals avec pour partenaire, le pianiste Christian Ivaldi.


Les 4 événements Jane Rhodes
au Plessis Robinson
novembre 2011

Exposition Jane Rhodes, collection privée
Du 6 au 20 novembre 2011. Orangerie, rue de la Mairie, Le Plessis Robinson, du mardi au dimanche, de 15h à 19h, entrée libre.

Vernissage, le samedi 5 novembre à 18h, après la pose d’une plaque commémorative sur la maison où a vécu Jane Rhodes (31 rue Pierre-Brossolette au Plessis-Robinson).

Création originale, produite par la Ville du Plessis-Robinson. Bruno-Pierre Wauthier, commissaire de l’exposition. Archives audio-visuelles de la télévision, portraits, costumes de scènes, documents et souvenirs issus de la collection privée de l’artiste.

De l’enfance insouciante de Jane Rhodes au Plessis-Robinson à ses triomphes sur les plus grandes scènes d’opéra (Nancy, Paris, New York, Buenos Aires…), l’exposition « Jane Rhodes, collection privée » retrace la carrière d’une artiste accomplie, cantatrice et actrice. Le parcours regroupe de nombreux documents issus des archives personnelles de la diva, mises à disposition peu avant sa
disparition. Costumes de scène, photographies, correspondances, images d’archives… restituent l’intensité expressive d’une interprète qui rayonnait sur la scène grâce à son tempérament dramatique. L’exposition comprend aussi un extrait du film Un mari c’est un mari (1976, comédie de Serge Friedman d’après le roman de Frédérique Hébrard) où la diva paraît simplement comme actrice pour le cinéma mais avec quelle verve et quel aplomb (rôle de La Sangria).

Soirée Jane Rhodes, inoubliable Carmen
samedi 12 novembre 2011 à 19h30
Le Plessis Robinson, cinéma Gérard Philippe
4 euros. Réservation obligatoire: 01 46 01 44 74

Projection de deux actes (I et IV) de Carmen de Georges Bizet (représentation à l’Opéra de Paris le 10 novembre 1959 ; mise en scène de Raymond Rouleau, direction d’orchestre, Roberto Benzi), première entrée de Carmen au répertoire de l’Opéra de Paris et première retransmission en direct d’un Opéra à la télévision.
Après la projection, table-ronde avec Roberto Benzi, Gérard Mannoni, critique musical, Robert Massard, baryton de l’Opéra de Paris (Escamillo dans cette production), Jean Laforge, chef des
chœurs à l’Opéra de Paris et Bruno-Pierre Wauthier.

Concert Hommage à Jane Rhodes
dimanche 13 novembre 2011 à 18h
Eglise Saint-Jean-Baptiste. Entrée 8 euros, sur réservation au 01 46 01 43 21.

Isabelle Quéguiner (soprano/mezzo), Simon Edwards (ténor),
David Selig (piano) interprètent Scarlatti, Rossini, Bellini,
Donizetti, Schubert, Britten, Grieg, Liszt, Mendelssohn, Verdi.
Le concert réunit les partenaires et élèves de la cantatrice dans un programme qui évoque son parcours artistique.

L’opéra romantique au XIXe siècle
Samedi 19 novembre 2011 à 10h30
Avec Guillaume Kosmisky, enseignant en musicologie
à l’université d’Aix-Marseille.
Salle du Conseil, Hôtel de Ville. Entrée libre

Tout le programme sur le site internet
de la Ville du Plessis-Robinson

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img