samedi 20 avril 2024

LABYRINTHE de Pierre Henry

A lire aussi

format raisins festivals 2017 vignette grand carre sur classiquenewsFORMAT RAISINS. LABYRINTHE de Pierre Henry, le 22 juillet 2017, 23h, La Charité-sur-Loire, Prieuré (58400). Dans son Journal de mes sons, Pierre Henry se distingue non sans humour des compositeurs au sens classique du terme : « Les compositeurs travaillent avec des sons à tout faire, l’équivalent des notes de musique. Moi, je n’ai pas de notes. Je n’ai jamais aimé les notes. Il me faut des qualités, des rapports, des formes, des actions, des personnages, des matières, des unités, des mouvements. /…/ C’est insuffisant, les notes. Ça n’est rien. Ça se perd. C’est bête. On ne peut pas travailler avec les notes. Les notes, c’est bon pour les compositeurs. »

 

 

 

FORMAT RAISINS / LABYRINTHE de Pierre Henry
Daniel Teruggi  et le GRM au Festival Format Raisins

 
 

Derrière le côté saugrenu que peut avoir cette déclaration, se cache une véritable conception de la musique. Pierre Henry, l’un des plus importants compositeurs des soixante dernières années, ne travaille pas avec des notes, mais bien avec des sons. Ces sons, ces séquences de sons, il les capte, les fabrique, les transforme, intervenant directement sur eux, en artisan, comme s’il s’agissait d’objets, d’objets réels, de matériaux. Il élargit ainsi considérablement le champ du musical, tout son, prélevé dans la réalité ou fabriqué à l’aide de moyens électroniques ou informatiques, étant susceptible d’être retenu. Ainsi, c’est bien l’écoute elle-même, l’écoute vierge de tout bagage culturel préétabli, qui se réinvente. Labyrinthe, pièce électroacoustique emblématique du compositeur, a été composée par Pierre Henry à partir d’échantillons fournis par les compositeurs du GRM. La création a eu lieu à Paris le 29 mars 2003 à Radio France, dans la salle Olivier Messiaen.

La venue au Prieuré de La Charité-sur-Loire du Groupe de Recherche Musicale, unité de création musicale de l’Institut National de l’Audiovisuel, est l’un des événements de cette cinquième édition.

 

 

 

 

Programme

 

Pierre Henry : Labyrinthe!
Expédition Sonore En Dix Séquences (2003)

Enfoncement
Gouffre circulaire
Noyau secret
Apesanteur
Entrailles
Four solaire
Fissures
Mer intérieure
Eruption
Remontée

 

Daniel Teruggi, direction artistique du concert, directeur artistique et directeur de la recherche du GRM

François Bonnet, compositeur, directeur artistique du GRM
Philippe Dao, compositeur, responsable technique des studios et des concerts du GRM

 

 


RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 

 

———————-

+ D’INFOS sur le festival FORMAT RAISINS 2017, toute la programmation du 5 au 23 juillet 2017 : LIRE notre présentation générale

 

 

format raisins festival vla de loire sur classiquenews presentation et temps forts 2017

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img