Levallois (92). Opera Fuoco : Kiss me Kate. Le 24 septembre 2016. Jeune troupe impliquée pour comédie troublante. Le chef charismatique David Stern a fondé sa propre compagnie lyrique pour servir les partitions les plus subtiles et accompagner les jeunes chanteurs acteurs, invités à les incarner ; éclectique dans ses goûts, passionné et exclusif pour chaque nouvelle immersion musicale, le chef- qui est aussi un orateur de premier plan, défend avec un appétit et une attention décuplée, son goût du texte. Et quel texte ! Cole Porter, entre humour et sophistication, a le génie du verbe et de la situation dramatique.
En témoigne l’ivresse poétique du livret de Kiss me Kate (1948), inspiré par Shakespeare (La mégère apprivoisée) d’une élégance spécifiquement américaine, et qui n’a rien à voir avec ce spectaculaire, parfois rien que visuel et donc platement creux que l’on plaque au style Broadway. En deux étapes, Le chef fondateur d’Opera Fuoco, troupe dynamique de jeunes talents complémentaires, aborde le chef d’oeuvre de Porter et réunit autour de lui, un collectif de tempéraments prometteurs. En octobre 2015, le chef fondateur d’Opera Fusco avait abordé en une première approche la comédie profonde / insouciante de Porter. A Levallois, le travail s’est approfondi ; il permet aux jeunes chanteurs de perfectionner leur sens dramatique et leur finesse vocale au service d’une comédie élégante et mordante.
Synopsis. Dans un théâtre de Baltimore, les répétitions de l’adaptation musicale de La Mégère apprivoisée réunissent Fred Graham interprétant Petruchio et son ex-épouse, la célèbre actrice de cinéma Lili Vanessi qui interprète Katharine. L’actuelle petite amie de Fred, Lois Lane, qui joue Bianca, est séduite par Bill Calhoun, Lucentio sur scène. Lili est fiancée au riche Harrison Howell, bien que toujours amoureuse de Fred. L’œuvre est une pièce dans la pièce, alternant les situations dans la réalité et sur la scène en répétition, créant de drôles de quiproquos et un va-et-vient entre les personnages réels et leurs rôles d’acteurs…
Avec les jeunes chanteurs de la compagnie Opera fuoco
Soprano – Julie Prola
Mezzo-soprano – Sophia Stern
Ténor – Martin Candela
Ténor – Alexandre Pradier
Baryton – Alexandre Artemenko
Baryton – Benoit Rameau
Pianiste – Karolos Zouganelis
Violon – Katharina Wolff
Contrebasse – Joseph Carver
Saxophone/Clarinette – Clément Caratini
Percussions – Phelan
Direction – David Stern
VOIR aussi notre teaser vidéo Kiss me Kate by les jeunes talents de la Compagnie Opera Fuoco
Toutes les infos, billetterie, réservations
sur le site d’OPERA FUOCO, David Stern :
Levallois, Salle Ravel
Samedi 24 septembre 2016, 16h30
RESERVEZ VOTRE PLACE
Salle Ravel – 33 Rue Gabriel Péri, 92300 Levallois-Perret – 01 47 15 76 76
LIRE KISS ME KATE par Opera Fuoco, première session, Paris, Fondation Mona Bismarck, octobre 2015
MIEUX CONNAITRE la COMPAGNIE OPERA FUOCO ?
VOIR notre grand reportage exclusif OPERA FUOCO, de Paris à Shanghai (décembre 2016) — OPERA FUOCO, grand reportage vidéo. Orchestre, troupe de chanteurs et aussi laboratoire lyrique où les jeunes talents apprennent le métier… OPERA FUOCO, créé par le chef d’orchestre DAVID STERN, est un collectif conçu pour le chanteur et l’opéra, toutes les formes d’opéra. Comment fonctionne l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco ? Quels sont les objectifs et les enjeux, défendus depuis la création de l’ensemble par son fondateur, le chef David Stern ?… Opera Fuoco, de Paris à Shanghaï. GRAND REPORTAGE VIDEO par le studio CLASSIQUENEWS.COM (Réalisateur : Philippe Alexandre PHAM)