jeudi 28 mars 2024

Journée Laurent Korcia, violonRadio Classique, le 6 février 2007

A lire aussi

Laurent Korcia, violon
Invité d’honneur
sur
Radio classique

Le 6 février 2007, de 9h à 21h
A 18h, Laurent Korcia
répond aux questions de Jean-Luc Hees

Cultiver l’improbable

Il a commencé une carrière fulgurante depuis 2002, l’année de sa nomination comme « soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la musique classique. Né à Paris en 1964, le violoniste Laurent Korcia, formé au Conservatoire de Paris par Michèle Auclair, est aussi lauréat des prix aussi prestigieux que le Concours Paganini de Gênes, le Concours Long-Thibaud, le Concours Zino Francescatti. Sa musicalité lui permet d’aborder tous les répertoires, classique et contemporain, et même le tango, comme il l’a montré dans son dernier album « Doubles jeux » (Naïve) : un concentré de duos et de trios surprenants, passant de Django Reinhardt à Bartok, de Ravel à Michel Legrand, de Massenet à Denza, grâce à la complicité de ses partenaires : Michel Portal (qui y troque sa clarinette pour le bandonéon), Nemanja Radulovic (violon), Tatjana Vassiljeva (violoncelle), entre autres…
Laurent Korcia joue le « Zahn », un Stradivarius de 1719 (prêt du groupe LVMH). Son premier disque consacré aux sonates d’Ysaÿe (Lyrinx) avait imposé un instinct musical exceptionnel, intérieur et chaleureux, fragile et intense. Depuis, l’interprète a encore évolué, favorisant les rencontres, les répertoires apparemment distincts (folklorique, populaire, classique), pour que s’accomplisse par la magie de la complicité et de l’improvisation, ce miracle de « l’improbable ».
Laurent Korcia a créé la sonate pour violon seul de Hans Werner Henze et le concerto pour violon d’Edith Canat de Chizy. Il a aussi participé au spectacle « Achterland« , créé par la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker à partir des sonates d’Eugène Ysaÿe.
Pour lui, jouer signifie au premier sens du terme, cultiver le plaisir et le partager, interpréter, incarner, dialoguer… avec le public, et avec ses partenaires.

Crédit photographique
Laurent Korcia (DR)
A la Une du mag radio: Laurent Korcia © Lisa Roze

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img