Joseph Haydn
L’infedulta Delusa, 1773
Toulon, Opéra
Les 13 et 15 mars 2009
L’Année Haydn commence sous les meilleurs auspices avec cette reprise de l’opéra de Joseph Haydn, inaugurée au Festival d’Aix en Provence 2008. Voici un petit bijou délectable d’après Goldoni, qui atteste à l’égal de Mozart et des meilleurs Napolitains, de la verve facétieuse d’un Haydn, fin et spirituel.
L’opus créé à la cour d’Esterhaza en 1773, sur le modèle des meilleurs opéras buffas, tisse son schéma intriguant selon les ficelles de la Commedia dell’arte, où souvent, l’instinct féminin vainc toutes les turpitudes. Ainsi dans le livret de Marco Costellini, Vespina oeuvre et manigance avec force finesse et intelligence pour que son frère Nanni épouse in fine celle qu’il aime, Sandrina, réservée par son père, à Nencio. La trame est mince, mais la musique sous la plume de Haydn âgé de 41 ans, redouble de vivacité émotionnelle comme d’énergie pétillante. Le compositeur sait affiner la silhouette sociale et psychologique de chacun des protagonistes.
Approfondir
Lire notre présentation de l’opéra de Joseph Haydn: L’infedelta delusa sous la direction de Jérémie Rhorer
Lire aussi notre compte rendu de l’opéra L’Infedelta Delusa de Joseph Haydn, applaudi sur la scène des Gémeaux à Sceaux (le 16 janvier 2009)