lundi 5 mai 2025

Joseph Haydn: bicentenaire 2009 Opéras, oratorios à l’affiche en 2009

A lire aussi

Année Joseph Haydn

opéras & oratorios
en 2009

2009 marque le bicentenaire de la mort du célèbre Viennois. Si l’on connaît assurément davantage son oeuvre symphonique et sa musique de chambre, ses opéras demeurent méconnus voire mésestimés, tout simplement écartés de la scène habituelle. Pourtant si l’on énumère ses oratorios, de La Création aux Saisons, Haydn fait montre d’une connaissance magistrale des voix, un génie non moindre de la tension dramatique. Il serait temps de redécouvrir la part oubliée de son oeuvre: ses opéras. Souhaitons que l’année du bicentenaire plutôt que de nous resservir ses oeuvres orchestrales soit plutôt une opportunité bénéfique pour élargir notre connaissance, enrichir nos champs de découvertes et mesurer par exemple son écriture lyrique.
Les éditeurs de disques sauront-ils aussi suivre le mouvement et répondre à notre demande? Visionnaire, le coffret Joseph Haydn édité par Brilliant en décembre 2008 (150 cd), a superbement ouvert la voie: si Symphonies et partitions instrumentales y restent majoritaires, les oeuvres vocales n’ont pas à pâlir. Les oratorios et surtout les opéras ne sont pas négligés dont Die Feuersbrunst (« L’incendie » par Frank van Koten, 1992), La Vera costanza (idem, 1990), La Fedelta premiata (idem, 1994), L’Infeldeta Delusa (Frigyes Sandor, 1975, avec entre autres Magda Kalmar dans le rôle de Vespina…). (coffret Brilliant classics). Decca par exemple republiera-t-il l’intégrale des opéras enregistrés par Antal Dorati qui reste un corpus incontournable d’autant plus indiqué pour cette année… ?

Pour suivre l’année Haydn, nous avons relevé les productions lyriques à l’affiche des théâtres en 2009. En voici la synthèse pas ordre chronologique:

Sceaux, Les Gémeaux. Les 14, 16 et 18 janvier 2009
L’infedelta delusa
L’infedelta Delusa
Jérémie Rhorer
, direction. Reprise du spectacle créé à Aix en juillet 2008

Poissy, le 12 février 2009
Il ritorno di Tobia, oratorio

Sir Roger Norrington, direction
Hallenberg, Crowe, Davidson, Maltman, Kennedy…

Toulon, Opéra. Les 13 et 15 mars 2009

L’infedelta delusa
L’infedelta Delusa
Jérémie Rhorer
, direction. Reprise du spectacle créé à Aix en juillet 2008

Tourcoing, Théâtre municipal. Les 15, 17 et 20 mars 2009
L’Anima del Filosofo, Orfeo ed Euridice, 1791

Jean-Claude Malgoire, direction
Alita Baldi, mise en scène
Thébault, Cornwell, Pruvot, Poulenard…

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img