John Adams
Nixon in China, 1987
Paris, Théâtre du Châtelet
Du 10 au 18 avril 2012
Alexander Briger, direction
Chen Shi-Zeng, mise en scène
Nouvelle production
Avec Franco Pomponi (Nixon), June Anderson (Pat Nixon), Peter Sidhom (Henry Kissinger), Alfred Kim (Mao), Sumi Jo (Madame Mao:Jiang Qing)… Ensemble Orchestral de Paris
L’idée de l’opéra est proposée à John Adams par le bouillonnant étudiant à Harvard, Peter Sellars; l’opéra, le premier d’Adams, sera créé en 1987 (Houston). Le livret bénéficie des visions poétiques d’Alice Goodman avec laquelle les deux hommes produiront l’ouvrage suivant The Death of Klinghoffer (Bruxelles, 1991). Pour John Adams, Nixon in China est un premier opus lyrique qui prend prétexte de la première visite d’un président américain en Chine en 1972. La rencontre permet de brosser quatre portraits humains, celui des deux couples de dirigeants: Nixon et son épouse Pat; Mao et sa femme. Il ne s’agit pas vraiment de rencontre ni de compréhension (malgré les discours de surface liée à la diplomatie lisse et sirupeuse habituelle); en définitive, chacun confronté à un monde qu’il ne connaît pas, a la nostalgie de sa terre et de ses amis. C’est une satire à peine déguisée de la petitesse des gens qui nous gouvernent et la vanité des politiques, capables de conditionner des nations entières dans la haine des autres. Jusqu’à 1972, les chinois pensaient que les USA, diabolisés, étaient leurs ennemis… La mise en scène du chinois Chen Shi-Zeng sera-t-elle reconstitution des années 1970, ou s’immergera-t-elle dans ce portrait au vitriol de personnalités dévoilant leur peur de la vieillesse et de la vie?
Pour mieux connaître et comprendre genèse et enjeux poétiques et musicaux de l’opéra Nixon in China de John Adams, lire le numéro spécial de L’Avant-Scène Opéra paru à l’occasion de la reprise de Nixon in China à Paris.