JEWELS de Balanchine en direct de Munich (Staatsoper)

Internet en direct. BALANCHINE : JEWELS, le 11 avril 2019, 19h30. STAATSOPER.TV, Munich, Bayerische Staatsoper. L’opĂ©ra de BaviĂšre Ă  Munich crĂ©Ă© l’évĂ©nement avec la retransmission du Ballet JEWELS de George Balanchine (1967) / Music: Gabriel FaurĂ©, Igor Strawinsky, Peter I. Tschaikowsky / Soloists and ensemble of the Bayerisches Staatsballett. Dans l’ordre, Emeraude, Rubis, Diamants

LIVE STREAM, JEUDI 11 avril 2019 Ă  19h30 (7.30 pm CEST)

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L’élĂ©gance Balanchine

 

Joyaux (Jewels), triptyque chorĂ©graphique conçu par le maĂźtre du ballet nĂ©oclassique, Balanchine est crĂ©Ă© en 1967 Ă  New York et devient l’emblĂšme de la compagnie fondĂ©e par le chorĂ©graphe russe expatriĂ©, le New York City Ballet. C’est un hymne autobiographique aux 3 Ă©coles de danses que le maĂźtre Ă  danser a approchĂ© et marquĂ© de son empreinte personnelle sertie d’élĂ©gance, de subtilitĂ© et d’équilibre atemporelle, entre l’école parisienne (Emeraude sur la musique de FaurĂ©), l’école amĂ©ricaine (rubis sur celle de Stravinsky), enfin l’école russe de danse (diamant rĂ©alisĂ© Ă  partir de la 3Ăš Symphonie en rĂ© majeur de TchaĂŻkovsky)


 

balanchine28NĂ© en 1904, George Balanchine reste l’une des figures les plus novatrices de la danse du XXĂšme siĂšcle. DĂ©cĂ©dĂ© en 1983, ce produit de l’école classique russe, ayant fait ses classes au conservatoire de Saint-PĂ©tersbourg (cours de composition et de danse), fait dĂ©jĂ  la une des magazines par son esprit visionnaire et moderniste, grĂące aux soirĂ©es du jeune ballet, dĂšs 1922. Trois ans plus tard, il quitte le sol natal pour l’Europe, en particulier pour la France, oĂč devenu maĂźtre de ballet de Diaghilev, il se voit proposer un poste permanent Ă  l’OpĂ©ra de Paris, alors thĂ©Ăątre privĂ©, dirigĂ© par Jacques RouchĂ©. Mais son intĂ©gration sur la scĂšne parisienne ne se fera pas Ă  cause d’une maladie et c’est l’un des ses danseurs, Serge Lifar qui rayonnera sur l’institution parisienne
 Fondateur de sa propre compagnie en 1933, Balanchine gagne les Etats-Unis et devient directeur-fondateur du New York City Ballet qu’il pilote jusqu’à sa mort. Balanchine outre une exigence technique phĂ©nomĂ©nale, entreprend la rĂ©forme en profondeur du vocabulaire classique, Ă©largissant sensiblement le rĂ©pertoire des pas et de la gestuelle, afin d’exprimer au plus prĂšs, l’activitĂ© rythmique de la musique.


Jewels
ou joyaux est un ballet crĂ©Ă© en 1967 Ă  New York, inspirĂ© par les vitrines des joaillers de la CinquiĂšme avenue, en particulier des modĂšles de la maison Van Cleef & Arpels. ComposĂ© en triptyque, la chorĂ©graphie cĂ©lĂšbre les trois Ă©coles de danses et les 3 villes qui ont comptĂ© dans la carriĂšre et l’expĂ©rience musicale du chorĂ©graphe: Emeraudes (Paris, romantisme Ă  la fois tendre et tragique de la grĂące française, sur la musique de FaurĂ©), Rubis (New York, vitalitĂ© rythmique et parodie jazzy Ă  la façon des comĂ©dies musicales amĂ©ricaines sur la partition de Stravinsky), enfin Diamants (Saint-PĂ©tersbourg, hymne Ă  la tradition romantique russe, dans le sillon tracĂ© par Marius Petipa). Balanchine rĂȘvait de produire son ballet en sollicitant pour chaque partie, le corps de ballet des trois maisons d’opĂ©ra concernĂ©es.

 

 

 

 

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