Jean-Yves Patte et Yves Henry
Les étés de Frédéric Chopin
Chopin aurait-il tout bonnement composé l’essentiel de son oeuvre pianistique à … Nohant, auprès de George Sand? Tel est le défi (relevé) de ce livre complet qui par l’image (superbes photos pleine page du château rural dont l’écrivain était propriétaire; par le son (4 cd) et grâce à un texte lumineux et très richement documenté, nous immerge dans la magie de Nohant, hameau imprévu dans le sud du Berry.
Magie inspiratrice de Nohant
Chopin qui arrive à Paris en 1831, y rencontre George Sand (son aînée de 6 ans seulement), puis devenu son amant et après un court séjour romanesque à Majorque (d’ailleurs évoqué en un premier chapitre-prélude (« l‘hiver 1838 à Majorque »), s’installe chaque été à Nohant, à 7 reprises, de 1839 à 1846 pour y retrouver la paix, si utile pour travailler et composer à son oeuvre musical. On y découvre par exemple la porte doublement capitonnée qui isole la chambre de Frédéric du reste de la maison…
Le lieu accueille comme le souhaite la maîtresse de la demeure, artistes, peintres, écrivains et musiciens dont surtout Liszt, Pauline Viardot, Delacroix… En dépit de son ouverture aux mondanités et aux rencontres artistiques, la demeure permet surtout au pianiste compositeur d’écrire pour le piano, libéré de ses obligations parisiennes dont les nombreux cours professés à un nombre d’élèves de plus en plus nombreux.
Grâce au livre, le lien entre un lieu et les oeuvres où elles ont été produites se précise. L’abondante correspondance entre Frédérique et George, les témoignages des proches (Delacroix, Viardot, Liszt qui d’ailleurs nous laisse un portrait fin et perspicace de son égal…) nuancent cette évocation parfaitement minutieuse.
Apport non moins considérable à notre connaissance de Chopin (dont 2010 rappelons-le , marque le bicentenaire de la naissance), les 4 cd qui accompagnent le livre: le pianiste Yves Henri (sur un Fazioli Z218 aux couleurs somptueuses, dans le grave comme dans l’aigu. Enregistrements de 2004, 2006, 2007) y revisite avec un tact rare (et un toucher rond et souple) les oeuvres -majeures- que Chopin a composé ou achevé dans la quiétude magique de Nohant: de la Sonate funèbre opus 35 (en si bémol mineur) à la prodigieuse Sonate opus 58, en si mineur (et son presto final océanique), des nombreuses Mazurkas (triptyques opus 41, opus 50, opus 56, opus 63), aux Nocturnes (dont l’opus 37 n°2, son andante enchanté/enchanteur; mais aussi les opus 48, opus 55, opus 62) aux Impromptus (opus 36, opus 51), sans omettre ballade, berceuse, barcarolle, scherzo, polonaises… ou les Trois Etudes posthumes… La présentation en est d’autant plus claire et pertinente que les cd suivent la stricte chronologie, permettant de recomposer l’ordre des oeuvres ainsi créées dans le Berry, été par été.
L’amateur ou le connaisseur retrouvent un cadre enchanteur, toujours accessible, et dans un état décoratif très proche de ce qu’ont connu Chopin et Sand: l’abondante iconographie qui complète les photos de la demeure, dont de nombreux portraits de Chopin (par Sheffer, et bien sûr Delacroix… et aussi de Sand dont celui mémorable par un anonyme d’après la gravure d’Auguste Charpentier en 1840)), restituent un portrait du musicien d’une rare profondeur: le « cymbalier » s’y dévoile, en sa finesse de prince, son élégance amicale, sa bienveillance polissée qui pouvait aussi être drôle et d’une vivacité pertinente et critique…
Les séjour de Chopin à Nohant sont ceux d’un artiste confronté aussi à la vie de famille, celle de l’écrivain et de ses deux enfants, Solange et Maurice.
Les citations des textes de Sand sur Chopin, les documents d’archives, les reproductions des partitions renforcent l’intérêt du livre dont la lecture s’avère nécessaire. Pour les chopiniens convaincus et tous les autres, Nohant est un pèlerinage désormais incontournable. Ce livre est une excellente préparation à votre future séjour ou visite en Berry, sur les traces de Chopin et de George Sand.
Les étés de Frédéric Chopin. Chopin à Nohant: 1839-1846. Yves Henry, piano. Jean-Yves Patte, textes. Livre-disque. 112 pages. Editions du Patrimoine. Parution: 15 octobre 2009.
Illustrations: George Sand par Gustave Charpentier, Frédéric Chopinpar Ary Scheffer (DR)