mardi 6 mai 2025

Janacek, opéras, mode d’emploiMarianne Frippiat. Editions Avant Scène Opéra

A lire aussi
Janacek, mode d’emploi

Impulsif réformateur, mais surtout pionnier lyrique car inventeur de l’opéra national Tchèque à l’heure où la fin de l’Empire austrohongrois avait périclité… et permettait l’essor des nationalismes culturels. Leos Janacek (1854-1928) gagne dans ce livre un superbe portrait sous forme d’inventaire; inventaire de ses opéras qui sont tous remarquablement présentés, de façon chronologique… de Jenufa à l’Affaire Makropoulos, de Sarka à Katia Kabanova, de la Maison des Morts à La petite renarde rusée… C’est un compositeur poète (librettiste de tous ses opéras), amoureux de langue (notant le parlé, les mélodies populaires…), des femmes surtout car se dessine aussi en filigrane, de non moins captivants portraits féminin dont les noms Katia, Jenufa, Emilia sans omettre la petite renarde, témoignent d’une passion personnelle totalement singulière. Si Janacek s’écarte très vite de l’establishment germanique, il fera de même avec le grand frère russe, proche tout d’abord, distancié ensuite. En réinventant l’opéra au XXè siècle, Janacek produit plusieurs ouvrages majeurs autant par le souffle de leur écriture orchestrale que la fine psychologie qui se détache de ses héroïnes.
Repères biographiques et historiques; approches thématisées et polémiques (dont Russophilie, slavophilie, panslavisme… ou la passion et le personnage…); approche critique des 9 opéras aujourd’hui recensés dont les moins connus Sarka, Le Destin, Les excusions de Monsieur Broucek… le tour d’horizon est d’autant plus attrayant que sa mise en forme reste claire et facile d’accès. En complément, « chanter, diriger et mettre en scène Janacek », sans oublier les discographies et vidéographies sélectives, pour écouter et voir les opéras de Janacek dans les meilleures versions cd et dvd actuellement disponibles.

Avant Scène Opéra. Janacek: opéra. Mode d’emploi. Marianne Frippiat. 176 pages. ISBN: 978 2 84385 273 2. 25 euros ttc

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. ANDORRE, Parc Central, le 3 mai 2025. Anna NETREBKO (soprano), Serena Malfi (mezzo), Pavel Nebolsin (piano)

C’est sous une serre lumineuse, baignée des derniers rayons du crépuscule andorran, qu’Anna Netrebko a ouvert la 3ème édition...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img