vendredi 19 avril 2024

Isabelle Werck: Gustav Mahler Bleu Nuit éditeur. 176 pages (février 2010)

A lire aussi
Gustav Mahler 2010

Année Mahler oblige, les éditeurs font le point sur l’oeuvre et la vie du plus grand symphoniste du début du XXème siècle: Gustav Mahler (1860-1911).

Bleu Nuit éditeur ouvre le bal dès février 2010 avec cette biographie qui fidèle à la collection « horizons » se lit comme une lettre: style fluide et argumenté, nombreux apports iconographiques, commentaires et analyses musicales sur les grandes partitions … L’auteure (Isabelle Werck) aborde l’immense héritage mahlérien en 4 chapitres clés: « une vocation sûre dans un univers complexe », Curriculum théâtral sous le signe du « furor », Dix ans de règne dans la capitale de la musique, les infinis adieux…

Tout est dit, présenté, développé, pleinement expliqué: le désir d’infini et de renoncement, les crises existentielles qui font surgir les démons sarcastiques et rugir les délires angoissés; les tragédies de la vie personnelle, … Ame marquée et profondément mélancolique, Mahler paraît tel qu’en lui-même, en chef d’orchestre doué et défricheur (comme directeur musical de l’Opéra de Vienne, de 1897 à 1907, il sait équilibrer ses programmations), comme compositeur, le créateur de la Symphonie Résurrection, des Mille, de la 10è -inachevée-, entre autres, se dresse comme témoin et comme mortel, porté par une volonté de renoncement exemplaire.

L’orchestration fait rupture (lire à ce propos le chapitre complémentaire dédié à la place des cuivres dans l’orchestre mahlérien), la forme ouvre les perspectives de la modernité du XXè. Mahler a finalement un compte à régler avec Vienne qui n’a jamais reconnu de son vivant son génie. Pourtant, l’héritier de Beethoven, Bruckner, Brahms réalise le passage esthétique du romantisme à la modernité fracassante du XXè, avant les conflits mondiaux. Mahler nous laisse une oeuvre forte, atypique, dont les clés sont à retrouver aussi dans les facettes de sa vie de couple, au sein du foyer qu’il a fondé avec l’une des plus belles femmes de Vienne, Alma. Lecture évidemment majeure.

Isabelle Werck: Gustav Mahler. Bleu nuit éditeur, collection « horizons ». 176 pages.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img