lundi 28 avril 2025

Instruments et partitions. Le luthiste Miguel SERDOURA lance sa propre marque, Le Luth Doré

A lire aussi

luth-dore-miguel-yisrael-bandeau-582-logo-luth-doreInstruments et partitions. Le luthiste Miguel SERDOURA lance sa propre marque, Le Luth Doré. Le jeune luthiste Miguel SERDOURA entend révolutionner le monde du luth, en créant des instruments performants et accessibles ; son offre ne s’arrête pas là : il s’agit aussi des accessoires nécessaire à la pratique des instruments et aussi d’une maison d’édition de partitions de musique. Le Luth Doré ® : c’est la nouvelle marque incontournable de la facture instrumentale pour les luths, guitares et mandolines anciennes. Un projet fou produit, défendu et aujourd’hui réalisé par le jeune luthiste virtuose (le meilleur disciple de Hopkinson Smith) : Miguel SERDOURA. Le blason de la nouvelle marque « LLD » affiche fièrement un luth Renaissance de 8 rangs propre au XVIè siècle.

 

 

 

luth-dore-luth-renaissance-debutant-dossier-classiquenews-2015

 

 

Le luthiste Miguel SERDOURA lance une nouvelle marque d’instruments et une maison éditions

La perfection porte un nom : Le Luth Doré

En associant aujourd’hui « qualité, raffinement et tradition », les luths et instruments fabriqués par Le Luth Doré / « LLD© » (le catalogue comprend aussi guitares et mandolines anciennes) représente la meilleure alternative pour les instrumentistes d’aujourd’hui, débutants ou praticiens confirmés : bois scrupuleusement sélectionnés, étui moderne en fibre de verre (« Superior », comprenant  un système remédiant aux variations climatiques, avec hygromètre et humidificateur). Le soin apporté à la fabrication en font des œuvres d’art… mais à des prix très compétitifs. Car Miguel Serdoura s’est associé la compétence des fabricants chinois (ayant 30 années d’expérience) pour produire des instruments acoustiques performants et à un prix jamais vu auparavant. De surcroit dans des délais de réalisation défiant toute concurrence.
Sa connaissance de l’instrument lui a permis de modéliser et superviser la conception d’un luth Renaissance (le « LLDIO1-B » pour débutant comprenant 8 chœurs, longueur vibrante : 59cm, Côtes : 11, poids : 800g), véritable bijou conçu pour le plus grand nombre (prix : 1000 euros). Le modèle « avancé » (LLDIO1-A) est à 1500 euros. Un nouveau modèle, un luth baroque à 13 rangs, né d’un prototype longuement réfléchi, va bientôt voir le jour ; c’est la prochaine étape du Luth Doré : sa commercialisation est annoncée à l’automne 2015.

 

 

 luth-renaissance-miguel-yisrael-dossier-classiquenews-ete-2015

 

 

Le Luth Doré fonctionne actuellement par précommandes. Dès septembre prochain, la marque disposera des instruments en stock et chaque acheteur pourra se procurer pour la première fois depuis la disparition du luth à la fin du 18e siècle, un instrument de qualité professionnelle, à prix accessibles et ce, à tout moment, car le vrai bénéfice du Luth Doré est là : outre son accessibilité, ses délais de livraison. Aujourd’hui les délais de fabrication d’un luth par n’importe quel autre fabricant, sont de 2 à 5 années. L’offre nouvelle fonctionnelle fin septembre 2015 sera effective avec le lancement d’une boutique en ligne : tous les modèles (luths Renaissance et Baroque, ensuite luths pour enfants et théorbes, et autres luths, guitares anciennes et mandolines) y seront présentés, commentés, et disponibles à la vente en quelques clics depuis votre ordinateur.

 

 

luth-dore-etui-superior-dossier-classiquenews-ete-2015Avec Le Luth Doré, il sera aussi simple d’acheter son luth que de choisir son dernier iPhone. Cette révolution de la facture engage aussi la démocratisation de l’instrument, une révolution jamais vue depuis plus de 250 ans dans l’histoire du luth, des guitares et des mandolines anciennes. C’est un retour à une époque bénie, à l’âge d’or du luth où la fabrication et la pratique des instruments à la Renaissance et pendant les siècles baroques se faisaient à grande échelle, exactement comme le font aujourd’hui les ateliers du Luth Doré.
Aujourd’hui, Le Luth Doré s’affirme grâce à une offre unique, alliant qualité et moindre coût : chaque luth est vendu avec son étui dont la qualité est supérieure pour un prix lui aussi attractif (300 euros, alors que le prix moyen des étuis est de 600/700 euros en sus).

Une maison d’édition de partitions
En complément aux instruments, Le luth Doré apporte un soin extrême dans l’édition de ses propres partitions. En grand format, sur un papier raffiné (beige à l’intérieur), chaque partition s’offre au musicien comme un livre rare ou une édition de luxe (collée et cousue). Toutes sont URTEXT et révisées, c’est à dire fruits d’une relecture attentive pour en supprimer les fautes, lesquelles sont fréquentes dans les facsimilés. D’importantes notes en bas de page expliquent ce qu’il y avait dans les manuscrits originaux. C’est donc un travail d’édition pointu et méticuleux nécessitant au minimum pour chaque partition, l’oeil expert de deux éditeurs. Le confort de l’utilisateur final est à ce prix.
Le Luth Doré annonce prochainement plusieurs méthodes pour tous les instruments (Peter Croton, professeur de luth à la Schola de Bâle réalise la méthode pour le luth Renaissance ; Lynda Sayce, la méthode de Théorbe). A terme, l’offre présentera aussi des méthodes pour les enfants (4 livres pour le premier cycle, de 7 à 11 ans). D’ailleurs en 2016 seront lancés des luth Renaissance à 6 rangs pour les enfants qui pourront jouer dès l’âge de 6 ou 7 ans. Il existe déjà plusieurs classes de luth en Ile de France comme ailleurs dans le monde mais professeurs et élèves ont toujours du mal à acquérir instruments, livres et matériel pédagogique.

 

yisrael-miguel-luth-xvii-582-594-actualites-1_Miguel-Yisrael,-lutenist(c)Jean-Baptiste-MillotIl n’existe aucune maison d’édition de cette ampleur pour ces instruments. Dans un souci de démocratisation des répertoires, Le Luth Doré ambitionne aussi de publier la transcription des partitions de luth pour la guitare classique. Demain des millions de guitaristes dans le monde pourront enfin découvrir les oeuvres anciennes originellement conçues pour le luth mais d’une certaine façon si proche de leurs instruments actuels. Un vaste territoire s’offrira à eux. Enfin, les ateliers du Luth Doré fabriquent aussi des tourne chevilles, des chevilles, des singles, des accordeurs, des pupitres et bientôt des cordes. Une révolution est en marche : elle s’appelle Le luth Doré. A suivre. (Illustration ci contre : Miguel SERDOURA, luthiste et fondateur du Luth Doré)

 

 

luth-dore-partitions-miguel-yisrael-dossier-presentation-classiquenews-ete-2015

 

 

Toutes les infos sur le site du Luth Doré www.leluthdore.com, par mail: contact@leluthdore.com ou par courrier :  Le Luth Doré, 76, rue de la Verrerie 75004 Paris – 00 33 (0)6 01 81 34 21

 

 

 

LIRE aussi notre entretien avec Miguel SERDOURA, dossier spécial Le Luth en France au XVIIème siècle

READ our interview with Miguel Serdoura lutenist about his new cd : The Kings of Versailles / Les Rois de Versailles (english version)

 

LIRE notre présentation du cd Les Rois de Versailles par Miguel Serdoura, luth.

Derniers articles

CRITIQUE, concert. LYON, Auditorium Maurice Ravel, le 26 avril. MENDELSSOHN / BRUCKNER. Orchestre national de Lyon, Julia Fischer (violon), Nikolai Szeps-Znaider (direction)

Après un programme Brahms / Chostakovitch en début du mois, l’Auditorium de Lyon a vibré cette fois entièrement sous...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img