Inauguration de la Philharmonie de Paris

philharmonie-paris-maquette-escalier-facadearte_logo_2013ARTE. Inauguration de la Philharmonie de Paris. Dimanche 18 janvier 2015, 16h55. C’est l’Ă©vĂ©nement de janvier : Paris se dote enfin d’une vraie grande salle acoustique digne de son activitĂ© musicale et surtout symphonique : son inauguration est l’Ă©vĂ©nement phare de ce dĂ©but d’annĂ©e. Dès 16h55, documentaire d’abord sur le chantier et les dĂ©fis et enjeux de la nouvelle salle philharmonique appelĂ©e dĂ©sormais Philarmonie 1 (l’ancienne CitĂ© de la musique sera rebaptisĂ©e Philharmonie 2, poursuivant elle aussi sa programmation musicale et Ă©vĂ©nementielle). Puis Ă  17h50, concert inaugural.
Le docu insiste sur la vision originelle de Pierre Boulez qui rĂŞvait d’une salle parisienne digne des plus belles philharmonies du monde : Philharmonie de Berlin, Suntory Hall de Tokyo, Walt Disney concert Hall de Los Angeles, et rĂ©cemment la Philharmonie du Luxembourg… En 2006, l’État et la Ville de Paris dĂ©cident que la nouvelle Philharmonie parisienne capable d’accueillir les plus grands orchestres (en nombre comme en prestige et qualitĂ© artistique) verra le jour dans le parc de la Villette, complĂ©tant ainsi au nord de la capitale, l’offre musicale en plus de la CitĂ© de la musique dĂ©jĂ  très active. Au final la grande salle fera 2400 places et le site offrira des services multiples (rĂ©sidence de plusieurs orchestres, locaux administratifs concernĂ©s, pĂ´le pĂ©dagogique dont ateliers, salles de confĂ©rence, … et aussi plusieurs restaurants…).
De l’extĂ©rieur, la salle n’a rien d’un volume compact : Jean Nouvel a jouĂ© sur la lĂ©gèretĂ© et le mouvement, traitant l’immense vaisseau avec ses 20 000 m2 de surface utile comme un empilement fluide de feuilles volantes. L’ensemble ressemble aussi Ă  un vaisseau spatial prĂŞt Ă  s’envoler. Sur sa façade publique, les spectateurs pourront lire les titres des grands Ă©vĂ©nements Ă  l’affiche…

 

 

 

philharmonie-de-paris-salle-grande-salle-philharmonie-1DĂ©mocratisation, nouveaux publics. L’implantation dans un territoire populaire, renforce la vocation de dĂ©mocratisation et de diffusion la plus large possible, du classique. Un dĂ©fi et un objectif dĂ©cisif voire salutaire pour le spectacle vivant car un Ă©tude l’a montrĂ© : l’âge moyen du spectateur en salle de spectacle est passĂ© de 36 ans Ă  … 61 ans ! Il est temps que le classique prenne son avenir en main et dĂ©veloppe toutes les actions en direction des nouveaux publics, vers les plus jeunes Ă©videmment (mais pas uniquement : la question de la famille est aussi au cĹ“ur de la communication du site), en investissant par exemple les nouveaux medias.
AccessibilitĂ© et politique tarifaire. Un exemple concret : la salle affiche des concerts Ă  8 euros seulement pour les moins de 28 ans ! (voir les offres abonnements : 3 concerts minimum – rĂ©servation en ligne sur le site de la Philharmonie de Paris).

Un sacrĂ© challenge pour les dĂ©cennies Ă  venir dont la Philharmonie nouvelle pourrait devenir le fleuron exemplaire. L’architecte Jean Nouvel a Ă©difiĂ© le nouveau monument selon le thème de l’harmonie, accord avec les autres sites voisins (ZĂ©nith et CitĂ© de la musique), accord avec la banlieue proche, avec le parc de la Villette… vaste laboratoire culturel et populaire.

 

 

 

A 17h50, concert d’ouverture de la Philharmonie de Paris. Avec l’Orchestre de Paris Paavo Järvi, direction), phalange en rĂ©sidence Ă  la Philharmonie avec Les Arts Florissants de William Christie.

Temps forts de la première saison de la Philharmonie de Paris : les concerts de janvier 2015. LIRE notre présentation.

 

 

 

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