dimanche 27 avril 2025

Il diluvio Universale (Falvetti)Les Cahiers d’Ambronay, volume 5 (Editions Ambronay)

A lire aussi
« Il Diluvio universale » de Michelangelo Falvetti

Connaissez-vous Michelangelo Falvetti ? La question mérite d’être posée et ce livre propose une réponse bien exhaustive. Si la peinture a révélé de récentes signatures majeures, jusqu’alors totalement méconnue (voyez par exemple Georges de La Tour), la résurrection des oeuvres de Falvetti, initiée par le festival d’Ambronay et son chef en résidence, Leonardo Garcia Alarcon pourrait bien compter parmi les découvertes musicales et musicologiques les plus importantes de ces dernières années. Compositeur d’un baroque sicilien, celui singulier entre Occident et Orient à la fin du XVIIè, Falvetti contemporain et témoin direct de la domination espagnole en Italie (Charles II à Naples et en Sicile), Michelangelo Falvetti compose plusieurs oratorios éblouissants qui chacun fixe l’évolution du genre dans l’histoire européenne. Le maître de chapelle de la cathédrale de Messine laisse dans Il Diluvio Universale (1682), un témoignage superbe et raffiné de cette ferveur exacerbée par le contexte politique.

Il revient au festival d’Ambronay et à son directeur, Alain Brunet, d’avoir réussi la recréation de l’ouvrage, en septembre 2011, événement majeur depuis dans l’histoire du festival de l’Ain.
Le volume 5 des Cahiers d’Ambronay récapitule les enjeux de la résurrection (entretien croisé d’Alain Brunet et du jeune chef argentin); il fait aussi la synthèse de ce que l’on sait également à la fois du musicien et de son oeuvre, en particulier l’oratorio Il Diluvio Universale… quels sont ainsi les échos et résonances de la situation politique sicilienne dans la partition?
Chapitre biographique, commentaires musicologiques particulièrement riches sur les perles et les réussites d’une partition foisonnante et inspirée, et même essai d’analyse scientifique de l’émotion collective suscitée par la création d’Il diluvio Universale, un certain 11 septembre 2010… sans omettre les options de la réalisation musicale et artistique opérée par Alarcon, sont autant de chapitres complémentaires qui expliquent un remarquable succès publique et aussi la valeur d’une redécouverte majeure dans l’histoire de l’interprétation baroque.

« Il Diluvio universale » de Michelangelo Falvetti. Volume 5, collection  » Cahiers d’Ambronay « . 96 pages. ISBN 978-2-918961-01-7. Parution: juillet 2012.

Derniers articles

CRITIQUE, danse. PARIS, théâtre du Gymnase, le 25 avril 2025. Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey / Carolyn Rose Ramsay : « Whiteout » de...

Pour son escale à Paris (au Théâtre du Gymnase), le très récent Ballet D’Jèrri / Ballet national de Jersey,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img