samedi 3 mai 2025

Igor Strawinsky, Oedipus Rex (1927) Opéra du Rhin. Du 23 mars au 15 avril 2007

A lire aussi

Igor Strawinsky
Oedipus Rex

(1927)

Opéra du Rhin,
Du 23 mars au 15 avril 2007

Le mythe d’Œdipe inspire à Stravinsky un oratorio-opéra d’une exceptionnelle efficacité dramatique. Tableaux sculptés avec une netteté soulignée comme les métopes d’un temple grec antique, l’action s’y accomplit avec une implacable urgence. Néo-classique, le compositeur semble renouer avec le drame païen originel, du moins selon l’idée qu’il en avait en 1927.
C’est également un travail sur la langue, ici en version latine articulée par le chœur et les solistes qui doivent assurer une parfaite projection syllabique. Révisée, réadaptée pour l’exposition de la catastrophe, car l’œuvre est une course infernale vers la tragédie la plus horrible, Cocteau s’est chargé de relire Sophocle et son texte scénique et musical fut traduit en latin par Jean Daniélou.
Dans Thèbes ruinée et dévastée par la peste, Œdipe est la proie des dieux voraces. Manipulé pour le seul plaisir d’un Apollon insatiable, le fils de Jocaste, tuera son père et épousera sa mère. Patricide et fils incestueux, celui qui a délivré la ville condamnée, en découvrant les énigmes du sphinx, paie chèrement le prestige de son exploit. Brève gloire d’une carrière accablante.

Igor Stravinsky (1882-1971)
Oedipus Rex
Oratorio scénique en 2 actes
Poème de Jean Cocteau
Traduit en latin par J. Daniélou
Créé au Théâtre Sarah Bernhardt
le 30 mai 1927 en version de concert sous la
direction du compositeur.

Illustration
Ingres, Oedipe et le sphinx (Paris, musée du Louvre)

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. PARIS, 3ème Festival Opéra Lyric & CO, (Sainte Chapelle), le 1er mai 2025. Classik Ensemble, Fabienne Conrad (soprano)

Porté par Euromusic, le Festival Miroirs - Opera Lyric and Co achève sa troisième édition en sublimant, une fois...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img