vendredi 19 avril 2024

Heart of a soldier: les attentats du 11 septembre à l’opéraSan Francisco, le 11 septembre 2011

A lire aussi

USA, Opéras
Attentats du 11 septembre 2001, L’Opéra

L’Opéra de San Francisco, la deuxième plus importante maison d’opéra d’Amérique du Nord, commande un opéra sur l’attaque terroriste qui a changé le cours de l’histoire. Rendez vous pour un création très attendue, le 11 septembre 2011.

Une Correspondance de Maxime Ohayon pour ClassiqueNews

Après avoir fait l’objet de livres, de films, de documentaires et de pièces de théâtre, l’attaque la plus traumatisante de l’histoire des USA est aujourd’hui le sujet d’un grand opéra contemporain confié à une équipe créative de premier plan.

Intitulé Heart of a Soldier, cet opéra en deux actes est basé sur le livre du journaliste James B. Stewart, composé par Christopher Theofanidis sur un livret remanié par Donna DiNovelli.

L’ouvrage aura sa création mondiale à l’Opéra de San Francisco, le 10 septembre 2011, veille du 10ème anniversaire des sinistres événements du 11 septembre, dans une mise en scène de Francesca Zambello. Les rôles principaux seront interprétés par le Baryton Thomas Hampson, le Ténor William Burden et la Soprano Melody Moore.

Présenté comme une histoire de guerre, d’amour et d’amitié, Heart of Soldier est une réflexion sur l’histoire vraie et extraordinaire de Rick Rescorla qui a sauvé des milliers de vies lors de l’attaque des tours du World Trade Center de New York. Originaire de Rhodésie, Rick Rescorla immigra aux USA dans les années 60, s’engagea dans l’armée US qu’il quitta après la guerre du Vietnam avec le grade de lieutenant. Le 11 septembre 2001, il venait juste de prendre son service comme chef de la sécurité des bureaux de la Banque Morgan Stanley, dans la Tour Sud du World Trade Center, lorsqu’il fut jeté au sol par le choc de l’avion United Airlines 175 s’écrasant sur le bâtiment. Dans l’inimaginable chaos qui suivit la collision, alors que le feu se propageait à tous les étages et que les fumées épaisses envahissaient les escaliers, Rick Rescorla, retrouvant ses réflexes d’ancien soldat commandant de troupes, organisa avec méthode et sang-froid l’évacuation des 2 700 employés de sa société. Rescorla paya de sa personne lorsqu’il retourna dans la tour qui commençait à s’effondrer, pour tenter de sortir ses derniers collègues pris dans le brasier.

Heart of a Soldier est annoncé comme un opéra sur la bravoure et le dévouement d’un héros. La musique, quant à elle, sera alimentée par la passion, le suspens et la tragédie ultime. Le compositeur Theofanidis confie :  » Le ton général de cet opéra est lyrique avec des touches de musiques des années 40, du rock des années 60, des ballades populaires de Cornouailles et des prières islamiques. » Le librettiste ajoute : « Cet opéra explore aussi la façon dont nous nous souvenons de nos morts, comment nous les honorons, les gardons dans nos coeurs et comment nous faisons face à la perte de nos bien-aimés. »

La partition de cet opéra aura recours à un orchestre traditionnel augmenté de guitares électriques et de synthétiseurs et fera appel à un large choeur.

Heart of a Soldier, réation Mondiale
Musique : Christopher Theofanidis. Livret : Donna DiNovelli, basé sur le livre de James B. Stewart
Commande du San Francisco Opera
Chanté en anglais.
Durée : 2 h 45 minutes
San Francisco Opera production
Distribution : Thomas Hampson – William Burden – Melody Moore
Direction : Patrick Summers
Mise-en-scène : Francesca Zambello.

Représentations : 10, 13, 18, 21, 24, 27, 30 Septembre 2011
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, festival. DEAUVILLE, 28ème Festival de Pâques (Salle Elie de Brignac-Arqana), le 13 avril 2024. Haydn / Beethoven / Fauré. QUATUOR AROD.

Débutée le 6 avril, la 28ème édition du Festival de Pâques de Deauville court cette année sur trois semaines,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img