ARTE. Dim 29 mars 2020, 18h10. Gustavo DUDAMEL joue Mahler (Symph n°2) à Barcelone, à la tête du Philharmonique de Munich. Arche de résurrection, d’une première intention spirituelle – après la Titan (Symphonie n°1, exclusivement instrumentale), la 2è Symphonie de Mahler, achevée en 1894, porte en elle les ferments d’une âme insatisfaite, fervente, habitée par l’idéal artistique et le sublime mystique, grâce ici à l’intervention des deux solistes féminines et du choeur céleste, exprimant les cimes tant espérées, réconfortantes et accueillantes, salvatrices et magiciennes. Cet idéal choral et féminin se cristallisera plus encore dans la merveilleuse symphonie n°8 dite des Mille dont le nombre d’interprètes dépasse tout ce qu’on avait imaginé jusque là. Avec les chanteuses Chen Reiss (soprano), Tamara Mumford (mezzo), le Chœur Orfeo Català, le Chœur de chambre du Palais de la musique catalane.
________________________________________________________________________________________________
EN LIRE plus sur la Symphonie n°2 de Gustav Mahler / Compte rendu, concert. LILLE, ONL, Nouveau Siècle, le 28 février 2019. MAHLER : Symphonie n°2 « Résurrection ». Orchestre National de Lille. Alexandre Bloch
http://www.classiquenews.com/compte-rendu-concert-lille-onl-le-28-fev-2019-mahler-symphonie-n2-resurrection-orch-national-de-lille-alexandre-bloch/
VIDÉO de l’Orchestre National de Lille / Alexandre Bloch / Symphonie n°2 de Gustav Mahler
https://www.youtube.com/watch?v=ZbH8dALpAuY
________________________________________________________________________________________________
LIRE et VOIR aussi notre dossier sur la Symphonie n°8 des « Mille » de GustavMahler par l’ONLILLE Orchestre National de Lille et Alexandre Bloch
VIDEO
http://www.classiquenews.com/onl-lille-8e-symphonie-de-mahler-reportage-nov-2019/
REPORTAGE vidéo 8è symphonie de MAHLER… ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, Alexandre BLOCH. La 8è Symphonie des Gustav Mahler est un Everest orchestral, choral et lyrique créé en 1910 dont le colossal des effectifs (jamais vu jusque là, d’où son sous titre « des Mille », pour 1000 musiciens sur scène) égale l’exigence morale, poétique, spirituelle. Présentation de la partition composée d’une première partie de tradition contrapuntique traditionnelle mais revisité (Hymne « Veni Creator Spiritus »), puis d’une seconde partie qui aborde comme un opéra, la dernière partie du second Faust de Goethe. Y paraissent de nombreux personnages Magna Peccatrix, Pater Ecstaticus, Pater Profundus, Doctor Marianus, Mulier Samaritana, Maria Aegyptiaca, … enfin Mater Gloriosa, sans omettre les choeurs des anges, le chœur Mysticus en une fresque flamboyante qui exprime les forces vitales de l’Amour et le pouvoir de l’Eternel Féminin, source de salut et de rédemption pour le monde et l’humanité. Entretien avec les interprètes et les parties engagées dans la réalisation de ce défi suprême pour l’Orchestre National de Lille. C’est l’un des jalons du cycle événement dédié aux Symphonies de Gustav Mahler par l’Orchestre National de Lille et Alexandre BLOCH, directeur musical. 12mn – © studio CLASSIQUENEWS – réalisation : Philippe-Alexandre PHAM (nov 2019)
________________________________________________________________________________________________