Gustav Mahler: Symphonies n°9, n°1
Gustav Mahler
Symphonies n°9, n°1
France Musique nous rappelle en septembre que l’année Mahler 2011 (centenaire de la mort du compositeur) n’est pas terminée… bien au contraire.
Diffusion en direct depuis Paris de la Symphonie n°9 par le National de France (Daniele Gatti, direction) le 15 septembre à 20h, puis Symphonie du commencement, n°1 dite « Titan », par Lorin Maazel et le London Philharmonic, le 27 septembre 2011 à 20h.
Symphonie n°9
National de France
Daniele Gatti, direction
France Musique
Jeudi 15 septembre 2011 à 20h
En direct
Symphonie n°1 « Titan »
London Philharmonic
Lorin Maazel, direction
France Musique
Mardi 27 septembre 2011 à 20h
Après la composition du Chant de la terre, Mahler s’attelle à la sublime 9è Symphonie, vaste cycle au diapason de l’univers et du cosmos, miroir d’une conscience de plus en plus élargie sur la signification de la condition humaine, de la place si dérisoire et si bouleversante aussi de l’homme dans l’Univers… En quatre mouvements, qui redéfinissent le si classique et désormais trop étroit canevas sonate, le nouvel opus suscite ou confirme plutôt l’admiration de Berg, en particulier son premier mouvement « Andante comodo »… Suivent sur un mode d’écriture libérée et visionnaire: le ländler, un Rondo Burleske, enfin un nouvel Adagio exalté, crépusculaire aux ultimes teintes évanescentes. A la tête du National de France, Daniele Gatti poursuit son intégrale hommage 2011.