La jeune Salomé est une figure parmi les plus provocantes de l’opéra : sensuelle, éblouissante, voluptueuse et barbare : elle fait décapiter le prophète Jokaanan (/ prophète Jean le Baptiste) pour mieux baiser ses lèvres écarlates… l’image renvoie au fantasme le plus torride, sulfureux même, sexuel et cannibale. D’autant plus glaçant et insupportable de la part d’une très jeune fille.
Première victime de sa lascivité triomphante, son beau-père Hérode, tétrarque de Galilée, cède à son caprice et donne l’ordre de lui livrer la tête sur un plateau. En 1904, Richard Strauss saisi par l’horreur fascinante qui se dégage de la pièce d’Oscar Wilde se passionne pour l’épisode biblique et l’adapte en opéra. Et quel opéra ! Comme son sujet et son héroïne, d’un symphoniste flamboyant, enivrant voire écœurant… En 1905 à Dresde, l’opéra et deux scènes insupportables alors (la danse des 7 voiles quand l’adolescente suave se dénude totalement devant Hérode ; puis quand Salomé se délecte en baisant les lèvres de la tête coupée…) suscitent un scandale retentissant qui révèle surtout le génie du jeune Strauss, alors au début d’une carrière lyrique parmi les plus importantes de l’Histoire. Orientalisante, organique voire orgiaque, convulsive et lascive, la fosse orchestrale éblouit, captive, envoûte jusqu’à la transe. Elle exprime la cruauté franche d’une antiquité fantasmée et aussi les pulsions inconscientes du désir de chaque personnage. Richard Strauss récidivera en 1909 avec Elektra, tout aussi éruptive où là encore c’est la puissance de la psyché qui emporte les âmes tourmentées. Salomé est submergée par son désir ; Elektra par sa haine et son désir de vengeance…
Les spectateurs du Grand Théâtre de Genève retrouve le metteur en scène et réalisateur hongrois Kornél Mundruczó ; après L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček (2020), Sleepless de Peter Eötvös (2022), Voyage vers l’Espoir de Christian Jost (2023), son regard sur Salomé est tout aussi radical et explicite. Avec la complicité de Monika Pormale, qui signe décors et costumes, il éclaire Salomé d’un jour contemporain que la psychanalyse ne renierait pas. Exit le palais galiléen antiquisant, lieu de stupre et de pouvoir, … le metteur en scène imagine un vaste penthouse luxueux à New York dans un style à la Buñuel, entre féerie et cauchemar, surréalisme et expressionnisme cru. L’appartement est la scène où se déchire la famille recomposée d’Hérodiade, épouse du tétrarque voyeur, Hérode, et sa fille, la sublime et si jeune Salomé, héroïne qui cristallise toutes les passions, entre érotisme et obsessions.
Le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste dirige l’Orchestre de la Suisse Romande, portant le chant juvénile et trouble d’Olesya Golovneva aux côtés de Gábor Bretz (Jokanaan déjà remarqué à Salzbourg 2018 dans la mise en scène de Roméo Castellucci), Tanja Ariane Baumgartner (Hérodiade), figure maternelle elle aussi radicale, déjà applaudie depuis sa Clytemnestre dans Elektra (2022)… Nouvelle production événement.
____________________________
GRAND-THEATRE DE GENEVE
Richard STRAUSS : Salomé –
Livret d’Oscar Wilde, traduction allemande de Hedwig Lachmann et arrangé par le compositeur –
Créé le 9 décembre 1905 à l’Opéra Royal de Dresde. Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2008-2009. Nouvelle production
Les 22, 25 et 31 janvier 2025 – 20h / 27 janvier 2025 – 19h / 29 janvier 2025 – 19h30 enfin 2 février 2025 – 15h
Infos et réservations directement sur le site du Grand Théâtre de Genève :
https://www.gtg.ch/saison-24-25/salome/
Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais – Durée : approx. 1h45 sans entracte*
DISTRIBUTION
Direction musicale Jukka-Pekka Saraste
Mise en scène Kornél Mundruczó
Collaborateur à la mise en scène : Marcos Darbyshire
Scénographie et costumes : Monika Korpa
Lumières : Felice Ross
Dramaturgie : Kata Wéber
Chorégraphie : Csaba Molnár,
Orchestre de la Suisse Romande
Salomé, fille d’Hérodias Olesya Golovneva
Jochanaan, le prophète Gábor Bretz
Herodes, tétrarque de Judée John Daszak
Herodias, femme d’Herodes Tanja Ariane Baumgartner
Narraboth Matthew Newlin
Le page d’Herodias Ena Pongrac
Premier soldat Mark Kurmanbayev
Deuxième soldat Nicolai Elsberg
Premier Juif Michael J. Scott
Deuxième Juif Alexander Kravets
Troisième Juif Vincent Ordonneau
Quatrième Juif Emanuel Tomljenović
Cinquième Juif Mark Kurmanbayev
Premier Nazaréen Nicolai Elsberg
Deuxième Nazaréen Rémi Garin
Un cappadocien Peter Baekeun Cho
__________________________________