mardi 6 mai 2025

Giacomo Puccini: Tosca, 1900. France Musique, en direct. Samedi 30 mai 2009 à 19h

A lire aussi

Giacomo Puccini
Tosca
, 1900

France Musique
Samedi 30 mai 2009 à 20h

En direct de l’Opéra Bastille à Paris

France Musique place ses micros à Bastille et diffuse en direct la production du mélodrame Tosca (1900) de Puccini (d’après la pièce originale en 5 actes de Victorien Sardou que le compositeur découvrit dans l’interprétation de Sarah Bernhardt, en tournée à Milan). L’ouvrage est à l’affiche du 20 mai au 5 juin 2009.

Maître du drame et du beau chant

Giacomo Puccini, élève à Milan de Ponchielli, qui reçoit la révélation de l’opéra en découvrant Aïda de Verdi et Carmen de Bizet, aborde la pièce dense, sauvage de Victorien Sardou. Mais à l’inverse des compositeurs véristes, ses contemporains, Puccini se distingue par un sens du timbre, de la couleur, surtout par cet équilibre entre chant et orchestre qui sait éviter toute brutalité. La grâce, l’élégance, l’ivresse tendre et radicale s’y déversent en vagues millimétrées: Puccini est un esthète, passionné par le drame et la ligne musicale: il le prouve sans réserve dans Tosca, chef d’oeuvre de 1900, sommet de l’opéra italien à l’époque où Debussy élabore son Pelléas.

L’œuvre

Créée le 24 novembre 1887, (Paris, Théâtre de la Porte Saint-Martin) la pièce de Victorien Sardou, La Tosca (en cinq actes et six tableaux) profite de l’interpétation dans le rôle titre de l’inestimable Sarah Bernhardt. Puccini découvre pièce et comédienne à Milan en 1889 (où la troupe est en tournée): saisi par la force du drame et le rôle puissant de Floria Tosca, le compositeur demande à son éditeur Ricordi (qui avait aidé à la création de son opéra de jeunesse Le Villi), d’obtenir les droits pour adapter la pièce de théâtre à l’opéra.

Tous les ingrédients servis sont digne d’un excellent film ou roman historique, à la fois véridique et sentimental, huit-clos et fresque collective: les amours tragiques de Floria et de Mario s’éreintent contre le machiavélisme du Baron Scarpia, chef de la police, au moment où fait historique d’importance, Napoléon vainc les troupes autrichiennes à Marengo). Pour intensifier davantage, le trio vocal désormais emblématique de l’opéra italien, soprano-ténor-baryton, les librettistes de Puccini, qui avaient déjà collaboré pour la Bohème, réécrivent l’action politique et se concentrent sur les arêtes vives du trio Tosca-Cavaradossi-Scarpia.

Tosca. Mélodrame en trois actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après la pièce de Victorien Sardou
Adina Nitescu : Floria Tosca
Aleksander Antonenko : Mario Cavaradossi
James Morris : Scarpia
Wojtek Smilek : Cesare Angelotti
Christian Jean : Spoletta
Matteo Peirone : un sacristain
Yuri Kissin : Sciarrone
Christian Tréguier : un geôlier
Maîtrise des Hauts-de-Seine et Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris dirigés par Alessandro Di Stefano
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Direction : Stefan Solyom

Derniers articles

OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES. RAMEAU : Les Fêtes de Ramire, jeu 22 mai 2025. Apolline Raï-Westphal, David Tricou, … La Chapelle Harmonique, Valentin Tournet

Récemment le festival d’Aix (2024) a réalisé une reconstruction plus ou moins réussie du fameux Samson opéra envisagé à...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img