L’heure de Puccini
Portrait de Giacomo Puccini
France 3
Samedi 30 mai 2009 à 00h20
Les plus aimé du public, le plus détesté des critiques. A Torre del lago, dans la maison du maître où il a composé ses opéras touchant plus le coeur que l’esprit par ses élans, ses frissons, ses emportements: Manon Lescaut, Tosca, Turandot, La Bohème, Madama Butterfly…, Alain Duault évoque la carrière et la vie du musicien italien, avec la complicité de témoins ou de spécialistes sur le sujet puccinien: Simonetta Puccini, sa petite-fille; surtout les héroïnes de ses opéras qui mettent en avant le destin des femmes: les sopranos Renata Scotto, Angela Gheorghiu, Patricia Ciofi…
Stravinsky disait admiratif au sujet de l’inspiration de Puccini, « chaque fois que l’on entend sa musique, elle nous semble plus belle » … De fait, encore de nos jours, le charme opère. Aucun théâtre comme aucun parterre ne semble plus insensible désormais à la fureur angélique de l’ardente et jalouse Floria Tosca ou de la princesse Turandot, vierge plus terrorisée que cruelle. Aucun public qui a entendu le duo d’amour entre Manon et Des Grieux, ou celui entre Mimi et Rodolfo (La Bohème), ne peut oublier ce chavirement de l’âme qui étreint le coeur à chaque fois qu’il réécoute la mélodie puccinienne…

Complet, conçu comme un livre d’images, le documentaire retrace les grandes lignes d’une vie de compositeur parmi les plus exaltantes de l’histoire: toute la vie du Puccini passionné par le théâtre et l’opéra se déroule, dans les lieux qu’il a marqué, au travers des témoignages vivants réalisés pour l’occasion. Rappelons que 2008 ayant marqué le 150 ème anniversaire de la naissance du compositeur, de nombreux éditeurs discographique ont réédité coffrets et anthologies. Lire notre dossier Giacomo Puccini 2008.
France 3 avait déjà consacré un chapitre antérieur de L’heure de… Tosca, oeuvre phare de Puccini d’après la pièce éponyme de Victorien Sardou (diffusé en janvier 2008).