dimanche 4 mai 2025

Giacomo Puccini: Portrait. Les opéras. France 3, L’heure de Puccini. Samedi 30 mai 2009 à 00h20

A lire aussi

L’heure de Puccini
Portrait de Giacomo Puccini

France 3
Samedi 30 mai 2009 à 00h20

Les plus aimé du public, le plus détesté des critiques. A Torre del lago, dans la maison du maître où il a composé ses opéras touchant plus le coeur que l’esprit par ses élans, ses frissons, ses emportements: Manon Lescaut, Tosca, Turandot, La Bohème, Madama Butterfly…, Alain Duault évoque la carrière et la vie du musicien italien, avec la complicité de témoins ou de spécialistes sur le sujet puccinien: Simonetta Puccini, sa petite-fille; surtout les héroïnes de ses opéras qui mettent en avant le destin des femmes: les sopranos Renata Scotto, Angela Gheorghiu, Patricia Ciofi…

Stravinsky disait admiratif au sujet de l’inspiration de Puccini, « chaque fois que l’on entend sa musique, elle nous semble plus belle » … De fait, encore de nos jours, le charme opère. Aucun théâtre comme aucun parterre ne semble plus insensible désormais à la fureur angélique de l’ardente et jalouse Floria Tosca ou de la princesse Turandot, vierge plus terrorisée que cruelle. Aucun public qui a entendu le duo d’amour entre Manon et Des Grieux, ou celui entre Mimi et Rodolfo (La Bohème), ne peut oublier ce chavirement de l’âme qui étreint le coeur à chaque fois qu’il réécoute la mélodie puccinienne…

Bercé par la voix du ténor Luciano Pavarotti (Calaf désormais légendaire dans Turandot), le spectateur découvre chaque aspect d ‘une oeuvre toujours actuelle sur le plan émotionnel. Puccini naît à Lucca, via di poggio, le 22 décembre 1858: il meurt d’une affection à la gorge, lui qui fut un fumeur obstiné, le 29 décembre 1924. C’est l’héritier d’une généalogie d’organistes et de compositeurs pendant 5 générations. L’église San Martino voit ses débuts comme organiste naturellement et compositeurs. En 1875, à 16 ans, il a la révélation de sa vocation musicale en écoutant le dernier opéra de verdi, Aïda. Il fera à pieds, les 20 km qui sépare Lucca de la ville de Pise… comme jadis, porté par la même admiration passionnée, Bach fit le voyage pour écouter Buxtehude, son maître. L’estime et l’admiration ne connaissent pas de frontières ni d’obstacles. Le choc est immédiat: il sera compositeur d’opéras. Il sera le nouveau Verdi.
Les interprètes doivent se soumettre à son style nouveau qui ne comporte plus de récitatifs puis d’arias, mais une longue phrase dramatique comme une conversation musicale. Chez Puccini, le chanteur est surtout un acteur qui chante, tout en imposant une vocalità immédiatement épanouie. La vérité théâtrale, l’intensité dramatique, la projection du texte sont primordiales. En écrivant Falstaff, « Verdi est passé de l’opéra à Broadway », précise le baryton Ruggiero Raimondi qui chante Scarpia, l’inique baron, chef de la police, manipulateur et pervers frustré… dans Tosca. Puccini compose aussi pour l’orchestre tout en préservant le relief de la voix. Sa première partition d’envergure, La Messa di Gloria créée au Duomo de Lucca, alors qu’il n’a que 20 ans, est déjà un triomphe prometteur.
A Milan, en 1880, le jeune Lucquois (21 ans) intègre le Conservatoire (qui refusa Verdi), fréquente La Scala et surtout le plus actif teatro del Verme: il y reçoit un second choc, Carmen de Bizet! Ponchielli le pousse à participer au concours couronnant un opéra en un acte organisé par l’éditeur Sonzogno: Le Villi est refusé par le jury. Mais l’ouvrage est créé le 31 mai 1884, Puccini a 25 ans, grâce au soutien de Boïto et de l’éditeur Ricordi. Puccini auréolé d’un nouveau succès, peut s’adonner désormais à sa passion croissante: composer des opéras. Il s’éprend d’Elvira Geminiani à laquelle il donne des cours de piano, elle est pourtant mariée et mère de deux enfants…

Complet, conçu comme un livre d’images, le documentaire retrace les grandes lignes d’une vie de compositeur parmi les plus exaltantes de l’histoire: toute la vie du Puccini passionné par le théâtre et l’opéra se déroule, dans les lieux qu’il a marqué, au travers des témoignages vivants réalisés pour l’occasion. Rappelons que 2008 ayant marqué le 150 ème anniversaire de la naissance du compositeur, de nombreux éditeurs discographique ont réédité coffrets et anthologies. Lire notre dossier Giacomo Puccini 2008.

France 3 avait déjà consacré un chapitre antérieur de L’heure de… Tosca, oeuvre phare de Puccini d’après la pièce éponyme de Victorien Sardou (diffusé en janvier 2008).

Derniers articles

CRITIQUE CD. RACHMANINOFF : Concerto n°3 / Yunchan LIM, piano (Van Cliburn Competition 2022) – Fort Worth Symphony, Marin Alsop (1 cd Decca classics)

Virtuosité libre qui paraît improvisée, tempérament et clarté, élégance et aussi jeu voire facétie poétique… ce 17 juin 2022...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img