La Fanciulla del West
La fille du Far West, 1905
France Musique
en direct du Metropolitan Opera de New York
Samedi 8 janvier 2011 à 19h
En décembre 2010, l’ouvrage a soufflé ses… 100 ans. Créé le 10 décembre 1910, sur les planches du Metropolitan de New York, l’opéra de Puccini est une offrande vériste du compositeur italien à l’adresse des USA. Voici la production du centenaire en direct de la prestigieuse et si innovatrice scène américaine…
Puccini s’inspire de la pièce de David Belasco (1905), The girl of the Golden. Puccini assiste à la création (triomphale) de son 7è opéra (en 3 actes), l’un des rares opus qui met en scène une action amoureuse qui se termine bien. Success love story, The Fanciulla métropolitaine séduit immédiatement le public américain et les New Yorkais sous le charme réservent une salve d’hommage au compositeur italien. Dans la fosse, Arturo Toscanini porte la tension et la réussite de la production dont font partie Emmy Destinn (Minie) et Enrico Caruso (Dick Johnson), … avant l’exceptionnel et désormais légendaire Franco Corelli dans le rôle masculin.
Le sujet central de la ruée vers l’or en Californie inspire à Puccini l’une de ses pages orchestrales les plus flamboyantes (et les plus audacieuse). La valeur de l’écriture puccinienne vient du respect permanent du créateur vis à vis de la psychologie des personnages.
Parmi les garçons brusques au coeur tendre, tous épris de la belle barmaid, propriétaire du saloon La Polka, Minnie tient la dragée haute: elle leur enseigne la lecture comme institutrice et incarne aussi la loyauté morale: elle leur lit la Bible. Alors que Jack Rance le shérif (baryton) aime lui aussi Minnie, survient l’étranger par lequel la catastrophe arrive: Jack Johnson (ténor). Un vaillant au passé trouble qui saisit dès son apparition le coeur de la jeune femme… D’autant que Minnie est une âme romantique qui croit au prince charmant.
Eprise, la jeune femme sauve des griffes du shérif Rance, Jack qui est en fait un bandit en fuite (de son vrai nom Ramerrez). Ici triomphe l’amour et Minnie se distingue du milieu des mineurs par ses rêves utopiques, son désir de dépassement.
La figure de Minnie ne partage rien avec les héroïnes antérieures de Puccini: ni Manon, ni Tosca, ni même Cio Cio San et pas encore Turandot. A contrario des sacrifiées tragiques, voici une femme forte qui inscrit ses rêves en lettres d’or à la face d’une société masculine permissive et jalouse.
En direct du Metropolitan Opéra de New York,
et en simultané avec l’Union européenne de radios
Giacomo Puccini
La Fille du Far West (La Fanciulla del West)
Opéra en trois actes,
sur un livret de Carlo Zangarini et Guelfo Civinini
d’après le drame de David Belasco The Girl of the Golden West.
Deborah Voigt, soprano, Minnie, tenancière du Polka-Bar
Marcello Giordani, ténor, Dick Johnson alias Ramerrez, bandit et amant de Minnie
Lucio Gallo, baryton, Jack Rance, shérif de la contrée
Tony Stevenson, ténor, Nick, barman du Polka-Bar
Keith Miller, basse, Ashby, agent de la Wells Fargo
Dwayne Croft, baryton, Sonora, mineur
Hugo Vera, ténor, Trin, mineur
Trevor Scheunemann, baryton, Sid, mineur
Richard Bernstein, baryton, Handsome (Bello), mineur
Adam Laurence Herskowitz, ténor, Harry, mineur
Michael Forest, ténor, Joe, mineur
David Crawford, baryton, Happy, mineur
Edward Parks, basse, Jim Larkens, mineur
Philip Cokorinos, basse, Billy Jackrabbit, un idien au service de Minnie
Ginger Costa-Jackson, mezzo-soprano, Wowkle, sa squaw au service de Minnie
Oren Gradus, baryton, Jake Wallace, le « ménestrel » du campl
Edward Mout, ténor, postillon du Pony Express
Jeff Mattsey, baryton, José Castro, bandit homme de Ramerrez
Metropolitan Opera Chorus
dirigé par Donald Palumbo
Metropolitan Opera Orchestra
Direction : Nicola Luisotti